Un rangement intelligent sur tout un rebord de fenêtre dans cette rénovation d’appartement à Prague

Direction Prague pour la visite de cet appartement rénové par Atelier 111 Architekti. Un très beau projet qui devrait répondre à la question de l’aménagement de l’espace situé sous une fenêtre. Ici, les architectes d’intérieur y ont placé de très pratiques armoires de bois en contreplaqué de bouleau pour entourer un petit salon confortable et idéal pour la lecture et le repos. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

L’Atelier 111 Architekti a été chargé par le client de combiner deux appartements séparés pour créer un appartement familial pour la famille qui allait s’agrandir. Un grand deux pièces et un studio ont été fusionnés et repensés pour accoucher d’un appartement de 4 pièces sur une surface totale de 116 m². Dès l’entrée de l’appartement, les architectes offrent une vue qui s’ouvre directement sur le salon principal. Dans un soucis d’économie d’espace, un petit cabinet dissimule un bureau dans le hall d’entrée.

Sous la grande fenêtre du salon, un point de décoration et d’aménagement très intéressant a été mis en place. Il s’agit d’une niche accueillant un canapé et de nombreux rangements qui viennent se placer dans l’espace en saillie créé par l’articulation de la façade. Une grande cuisine ouverte vient compléter le salon à la décoration minimaliste mais soignée. L’intérieur entier est conçu dans des tons de couleurs naturelles et légères, le plancher en bois d’origine a été conservé, ainsi que les fenêtres battantes originales et les portes intérieures.

Photographies : © Alexandra Timpau

Source

Ce que nous avons aimé :

Voilà une belle manière de tirer avantage de ce qui semble de prime abord être une contrainte. L’espace entourant cette fenêtre a été très astucieusement transformé en coin lecture et regorgeant de rangements. Le contreplaqué de bouleau utilisé pour construire cet espace de stockage autour des fenêtres existantes apporte une touche très neutre, qui est habilement contrebalancée par le tissu plus coloré du canapé et des coussins qui le garnissent.

La palette retenue pour l’ensemble de l’appartement fonctionne bien. Elle est très neutre avec ses murs peints en blanc et les accessoires en bois de bouleau qui complètent le parquet en chêne datant des années 1930 et simplement rénové. Dans la cuisine ouverte, les surfaces de chêne font écho au parquet, tandis que les armoires et les murs blancs diffusent la lumière qui s’infiltre largement de la niche. Toujours dans cette cuisine, nous apprécions particulièrement la légère teinte rosée des jointures qui relient les carreaux hexagonaux blancs de la paroi arrière. Surplombant la table de la salle à manger, deux suspensions viennent compléter chaleureusement cette décoration minimale.

Enfin, c’est peut être gadget et posera sans doute des problèmes lorsque les enfants grandiront, mais nous avons affiché un large sourire en découvrant les petites portes qui relient les deux chambres d’enfants ! Une belle idée à reprendre.

Conseils et astuces déco :

  • Réaliser des encadrement de fenêtre qui intègrent des rangements.
  • Miser sur un palette de couleurs et de matériaux neutres et apporter la couleur par touche.
  • La petite porte reliant les chambres d’enfants, mignon et ludique !

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s