L’atelier Tarkett, un showroom inspirant au cœur de Paris

Alors qu’il n’ouvrira ses portes qu’en septembre, nous avons eu la chance de découvrir un nouvel espace dédié aux architectes et aux designers en quête d’inspiration. L’Atelier Tarkett est un espace singulier dans son concept et dans son approche de la matière, imaginé par le studio de design 5.5. Un véritable atelier où les matières se déclinent sous toutes leurs formes avec originalité et élégance. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Tarkett est une entreprise de revêtements de sol et de surfaces sportives qui souhaitait renforcer sa proximité et son dialogue avec les métiers de l’architecture et de l’aménagement intérieur. Pour imaginer cet espace, ce sont les designers du studio parisien 5.5 qui ont pris en main le projet.

Le showroom, est réalité plus proche d’un espaces de présentation et de découverte des matériaux, d’expérimentation, de réunion et de conseil… Un lieu pensé par les designers comme une zone d’échange chaleureuse qui, comme l’explique Jean-Sébastien Blanc, co-fondateur et directeur de création du studio, a été conçu comme un endroit qui soit le prolongement du bureau de l’architecte, où il se sente bien, où il ait plaisir à travailler, où il ait envie de revenir, de passer du temps : pas seulement pour trouver des échantillons, mais pour s’inspirer et booster sa créativité.

« Nous voulons magnifier la matière, point de départ de la création, et révéler le potentiel créatif du revêtement de sol de manière inspirationnelle, intrigante, décalée, voire humoristique. »

Pour montrer la matière autrement et faire découvrir les différentes facettes des collections Tarkett, le studio 5.5 a imaginé des « objets-catalogue » : certains meubles et éléments d’aménagement de l’Atelier sont créés à partir de matières produites par Tarkett et témoignent de la richesse des matériaux.

Pour exemples, la grande table en marqueterie de bois avec quatre essences de parquets, la banquette en dalles de moquette, les tabourets en rouleaux de vinyle, les luminaires réalisés dans la matière de l’espace où ils sont suspendus, les casiers en placages de bois colorés, sont autant de façons inédites de montrer la matière.

Jean-Sébastien Blanc poursuit : « Nous avons essayé d’utiliser la matière autrement, sur les murs, les meubles, les luminaires, pour libérer la créativité de chacun et ouvrir de nouvelles voies de développement. »

Pour relier les différents espaces de vie avec harmonie et homogénéité, tout en définissant l’identité visuelle du lieu, le studio 5.5. a opté pour une couleur : le Bleu. C’est la couleur de l’identité de la marque Tarkett ; du bleu de travail dans les usines de production des matériaux ; c’est aussi un marqueur en architecture (celle des dessins techniques, et des tracés de construction sur les chantiers).

Photographies : © Vincent Fillon

Ce que nous avons aimé :

Il se dégage une énergie toute particulière de ce lieu qui est bouillonnant et foisonne d’idées, de trouvailles, de détails, qui créent immédiatement une atmosphère où l’on se sent bien. Plus qu’un showroom, l’idée d’aménager ce lieu comme un espace de travail, de jeu et de découverte fonctionne fonctionne à merveille et on se plait à déambuler dans les différentes zones imaginées par les 5.5.

Un espace à la découverte de matériaux, taillés dans des formes géométriques, classés par couleur et qui s’envisage comme une œuvre picturale et abstraite. Un espace événementiel, un laboratoire pour expérimenter ses combinaisons de sol, des salles de réunion, une galerie, chacun de ces espaces possède son ambiance propre avec pour trait d’union le bleu guidant nos pas.

Sur le choix des matériaux, ce sont les produits de la marque Tarkett qui s’invitent partout, même là où nous ne les attendions pas. Revêtement de sol sur les murs, pour habiller le mobilier, et même sur les luminaires créés spécialement pour le lieu.

Conseils et astuces déco :

  • Utiliser les matériaux dans des contextes détournés. Une table habillée de latte de parquet selon son propre motif par exemple, une idée simple à mettre en œuvre et très originale.
  • De la même manière, pourquoi ne pas envisager un mur tapissé de revêtement de sol comme l’ont fait les designers ?
  • Il est tout à fait possible de créer plusieurs univers dans un même lieu tout en conservant une belle cohérence, notamment en choisissant une couleur principale qui apportera une unité d’ensemble.

Retrouvez plus de projets de boutiques, magasins et stands en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s