Une rénovation de maison saisissante à l’aide de contreplaqué

Que se passe-t-il lorsqu’un architecte renommé rénove une maison des années 1920 en s’appuyant sur une palette de contreplaqué et de verre? Voici les lignes directrices de cette rénovation à Washington menée par l’architecte Nader Tehrani de l’agence NADAAA, et où économie de moyen ne rime pas avec classicisme. Une opération d’architecture intérieur ambitieuse et néanmoins peu onéreuse que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

« La maison est hybride », explique l’architecte Nader Tehrani, qui a conçu la rénovation. Si la partie donnant sur la rue est d’un grand classicisme, l’architecte a développé une approche bien plus ambitieuse sur la façade arrière orientée plein sud. La maison s’ouvre totalement sur l’extérieur. Dans le cadre de ce réaménagement, il a brillamment utilisé le garage situé en rez-de-chaussée pour en faire un espace de vie. Ainsi, il parvient à quasiment doubler la surface de l’habitation pour les propriétaires de la maison, un couple et leurs trois enfants. Pour ouvrir la façade arrière de la maison et la rendre transparente, l’architecte à supprimé le mur de briques pour y installer d’immenses fenêtres.

À l’intérieur, l’architecte a beaucoup travaillé avec du contreplaqué, une approche sensuelle où le bois a été façonné pour sembler légèrement courbé. De la rampe d’escalier aux panneaux muraux, le bois produit des formes organiques et ondulées. Les principaux espaces communs sont au rez-de-chaussée, tandis que les espaces privés s’intègrent sur les deux étages supérieurs.

Photographies : John Horner

Ce que nous avons aimé :

Ce projet est un superbe exemple qu’il n’est pas nécessaire de mettre en oeuvre des matériaux onéreux pour créer une décoration et un aménagement d’intérieur unique. Le contreplaqué, si simple et commun est ici la clé de voûte de cette maison sensationnelle. Géométriques, striés, organiques, ils viennent rythmer le coeur de l’habitation et se retrouve dans de nombreux éléments structurels et décoratifs. De l’escalier aux encadrement de fenêtres en passant par le mur de photographies installé dans la suite parentale, le bois permet d’obtenir une très belle unité à un tarif très abordable.

Dans la décoration, c’est surtout la sélection de pièces de designers qui nous séduit, se mêlent les créations de Piero Lissoni , Finn Juhl, Hans Wegner… Ce mobilier très soigneusement sélectionné est parfaitement mis en valeur dans cet environnement de bois clair, au sol lui aussi très clair et baigné de lumière.

Conseils et astuces déco :

  • Il n’est pas obligatoirement nécessaire de mettre en œuvre de matériaux onéreux pour créer une ambiance hors normes. Soyez inventif en décoration comme en aménagement !
  • Mettre en œuvre un même matériaux dans toutes les pièces pour créer une continuité et une unité.
  • Oser une traitement architectural à l’intérieur, comme ici avec ces panneaux de bois omniprésents qui constituent un objet de décoration à part entière.

Retrouvez plus de projets de rénovation de maisons en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s