Une arche de métal pour habiller la décoration minimaliste de ce fleuriste au Japon

Direction Osaka pour découvrir l’aménagement intérieur et la décoration de GIGI Verde, un fleuriste spécialisé dans les réalisations florales pour de l’événementiel. Sur une surface de 76 m², les architectes du studio Sides Cores ont imaginé une boutique à l’aménagement minimal et accueillant une arche métallique pour mettre en scène les végétaux. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Source

Ce que nous avons aimé :

S’il y a bien une composante essentielle que l’on apprend lors d’une formation en décoration ou en architecture d’intérieur, c’est avant tout de bien comprendre les besoins du client. Ici, les studio de design d’intérieur Sides Core n’avait pas à faire à un fleuriste classique. Spécialisé dans les arrangement et les interventions florales pour des événements, les besoins rencontrés par ce professionnel différaient de ceux d’un fleuriste classique.

Tout d’abord, les architectes ont intégré une création en forme d’arche de métal noir. Il offre un support original aux créations florales tout en permettant d’y fixer des luminaires suspendus. Cet arc, qui repose sur une paire de troncs en bois, a pour fonction de diviser l’espace en diagonale. L’ajout de fleurs, de plantes de sources lumineuses sur cet arc nous évoque un treillis pour glycine par exemple.

Pour contrebalancer cette intervention majeur, les architectes ont opté pour des coloris plus neutres, murs et plafond gris, viennent créer une toile de fond au reste du décor, notamment les fleurs aux couleurs éclatantes. Peu de mobilier vient occuper l’espace et la neutralité semble avoir, ici aussi, dicté les choix des architectes. Le comptoir de magasin s’étend sur un côté de l’espace, composé de panneaux de béton, tandis qu’à l’arrière de la boutique, une cloison à mi-hauteur offre de l’intimité aux espaces de travail. Le reste du mobilier se compose d’une table noire circulaire et des chaises assorties, qui sont utilisées pour les rendez-vous avec les clients.

Conseils et astuces déco :

  • Toujours s’imprégner des usages qui dicterons la décoration. C’est essentiel, et encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’agencements pour des professionnels.
  • Nous recommandons régulièrement le choix de couleurs neutres, additionnées de touches vives. Ici, les décorateurs laissent les touches de peps aux végétaux vendus par les fleuristes. Astucieux.
  • Dans un projet de décoration minimaliste, il est important d’y placer un élément central, qui orientera tous les choix qui en découleront. C’est notamment le cas de cette arche métallique, élégante et qui dicte la suite de la conception du magasin.

Retrouvez plus de projets de magasins, boutiques et stands en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s