Interview : Un bureau sur-mesure par Guillaume Bouvet

Se créer un bureau confortable, accueillant et pratique est indispensable pour travailler dans de bonnes conditions. L’ébéniste et designer Guillaume Bouvet, a récemment été contacté par Amélie, institutrice et couturière qui souhaitait travailler avec aisance ses deux métiers/passions en un seul espace de travail. Le designer a donc dessiné et fabriqué un espace de travail sur-mesure, à mi chemin entre le design et l’architecture intérieur. Nous avons rencontré Guillaume Bouvet qui a accepté de répondre à nos questions :

Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel?
Attiré par les métiers manuels et curieux de découvrir le design, j’entreprend dès mes 17 ans des voyages en France et à l’étranger au sein d’entreprises artisanales de menuiserie-ébénisterie de qualité. Suite à mon parcours atypique, entre l’école des compagnons du devoir et des études au pôle supérieur de design de Villefontaine, je m’installe à Lyon pour parfaire mon savoir-faire.
Puisant mon inspiration dans les voyages mais également à travers la culture design scandinave, je confirme mon attrait pour la conception de mobilier épuré, fonctionnel et ergonomique. Je suis adepte de la devise : « La forme suit la fonction » dixit Louis Sullivan, architecte américain du début du XXe siècle.

Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
Il s’agit d’un espace de travail dédié d’une part aux travaux informatiques et d’autres parts à la couture. Nous avons décidé de créer deux zones correspondantes à chaque fonction, séparés par des espaces de rangements en stratifiés blanc monochrome afin de rester épuré. Le système d’ouverture est sans poignée dit «pousse-lâche ». Ces 3 meubles créent visuellement une assise à l’ensemble de l’aménagement. L’astuce a été simplement de rajouter une table crée dans la même matière que la partie basse afin qu’elle se confonde avec celle ci. Pour l’extraire il suffit simplement de la glisser au sol (patins glisseurs en téflon sous les pieds).
Le plan de travail quant à lui est très linéaire afin de gagner de l’espace visuellement. Il est souligné par du lamellé collé. Ce choix de matière est lié par la contrainte technique du à la grande longueur de la surface de travail. L’essence choisie a été le hêtre car c’est un bois indigène, très résistant et clair.
La partie haute aère et dynamise l’ensemble du mobilier. Elle permet justement de jouer avec la déco.

Comment ce projet vous a-t-il été confié?
Il s’agit d’une demande d’une cliente qui est à la fois institutrice et couturière. Son souhait était tout simplement de travailler avec aisance ses deux métiers/passions en un seul espace de travail.

Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
La plus grande difficulté était d’ajouter de la surface de travail afin de coudre sans contraintes d’espace. Le tout en restant harmonieux sans surcharger l’ensemble.

Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
La table a déterminé le choix de la matière. Au début nous avons opté pour des meubles laqués, cependant la table n’aurait pas pu être de cette finition car trop fragile pour la couture. Afin de rester cohérent nous avons donc décidé de tout réaliser en stratifié blanc (dans la masse) monochrome.

Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
La difficulté a été de rajouter de l’espace de travail sans complexifier l’utilisation et l’esthétique.

Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
3 mois entre le premier croquis 3d et la pose et fixation de l’aménagement.

Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
Non.

Et pour finir, où en est ce projet?
Ce projet est en place depuis fin août 2017. Le range bobine est un succès 😉 ainsi que la table « cachée » d’après les retours des invités de ma cliente.


Pour en savoir plus sur Guillaume Bouvet et découvrir ses autres projets, vous pouvez consulter son site web.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s