Le thème végétal domine la décoration de cet appartement de Barcelone

Les barcelonais de l’agence d’architecture et d’architecture d’intérieur Nook Architects ont réalisé la rénovation d’un appartement de 45 m² dans la capitale catalane. L’équipe dirigée par Ana García, Joan G Cortés et Rubén F Berenguer, a repensé totalement l’intérieur de l’habitation en conservant néanmoins quelques éléments marquant de l’ancien et en repensant les circulations pour plus de fonctionnalités. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Yago Partal

Source

Ce que nous avons aimé :

Situé dans le quartier gothique de la ville, l’appartement « Fin of the Roc » est le cinquième projet de rénovation effectué par l’agence d’architecture dans le même immeuble.

L’originalité ici est de conserver certaines « bizarreries » existantes de l’appartement. Le plus marquant est sans doute le maintient d’un revêtement mural de style tropical qui était là depuis 40 ans ! Quand on vous dit que la mode qu’elle soit textile ou décorative est un éternel recommencement, ce papier peint s’inscrit parfaitement dans la tendance jungle de ces derniers mois ! Cette forêt s’installe dans la cuisine et les architectes ont eu la bonne idée d’y ajouter de véritables plantes en pot pour donner une sensation de profondeur.

Les poutres en bois au plafond, les carreaux de ciment à motifs d’origine ont également été conservés – ceux qui étaient irréparables ont été remplacés par du neuf. Pour le reste de l’appartement, ce sont des aménagement sur mesure qui investissent l’espace, en chêne naturel ou peint en noir, ils assurent une belle continuité visuelle.

L’autre objectif était de repenser les volumes, ainsi, une cloison centrale a été supprimée pour créer un espace de vie intégrant la salle à manger de manière décloisonnée. Des profilés en acier ont ensuite été installés pour sécuriser et renforcer les murs fissurés.

Dans la chambre, ces profils se dédoublent et créent des espaces de stockage aérien tout en formant des balustrades sur lesquelles les habitants peuvent accrocher leurs vêtements.

Conseils et astuces déco :

  • Une rénovation raisonnée, où l’existant encore en état a été conservé.
  • L’idée du papier peint tropical additionné de réels pots de fleur est une excellente idée car il créé une impression de profondeur. Cette astuce peut être utilisée dans de nombreux autres contextes.
  • On note ici une belle gestion de l’éclairage qui suit les lignes de l’appartement, c’est doux et élégant.

Retrouvez plus de projets de rénovation d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s