Le collatéral, un lieu hybride à Arles

Il y a des projets qui sortent de l’ordinaire, le Collatéral à Arles en fait indiscutablement partie. Il s’agit d’un lieu regroupant hôtel et espace pour accueillir des événements créatifs, un théâtre d’expérimentations au cœur de la ville né d’une idée du couple Anne-Laurence et Philipe Schiepan. Avec seulement quatre chambres au design surréaliste, faites de miroirs, de couleurs douces, de détails métalliques, de mobilier vintage chic, le Collatéral est une invitation à prendre son temps. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Bruno Suet

Ce que nous avons aimé :

C’est dans une ancienne basilique, déconsacrée à la Révolution, et qui a tout connu depuis, que s’est installé cet espace atypique qu’est Collatéral. Il aura fallut 3 ans de travaux pour que ce projet devienne réalité.

Sur un peu moins de 1000 m² au total, s’installent 4 chambres, un grand espace donnant sur la rue et se transformant tantôt en fablab, tantôt en lieu d’exposition ou de lecture, une bibliothèque et une grande terrasse donnant sur les toits d’Arles. Un loft a été aménagé au dernier étage pour accueillir les propriétaires du lieu. Le lobby est spacieux avec sa table cintrée, ses tabourets et les sculptures de lumière de Philippe Schiepan.

Dans les chambres, on retrouve une approche luxueuse et très artistique, on aime tout particulièrement ces miroirs déformants qui créent une fenêtre sur un monde parallèle à l’intérieur. Utilisés comme cloisons, ils permettent de séparer le coin bureau de la zone de la couchage tout en apportant une singularité incroyable à ces chambres. Le béton brut, le bois, les escaliers de métal, les œuvres et pièces de designers qui jalonnent le parcours, tout ici donne lieu à penser que l’on séjourne dans une galerie d’art.

Conseils et astuces déco :

  • Pour mettre en valeur des objets d’art ou des pièces de designer, opter pour une décoration épurée et des matériaux brut, ils feront ressortir les objets d’exception.
  • Ces miroirs déformants sont réellement notre coup de cœur dans cette décoration, ils agissent comme des miroirs classique et permettent d’augmenter le sentiment d’espace, tout en altérant la réalité.

Une très belle trouvaille ! Retrouvez plus de projets d’hôtels en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s