« Casa de Camões » un immeuble rénové destiné aux locations de courtes durées au Portugal

C’est dans un petit bâtiment Art Déco qu’est intervenu Pedro Ferreira, le fondateur de l’agence PF Architecture Studio. Une rénovation d’un bâtiment historique situé dans le centre de Porto, qui se destine à la location d’appartements. Une intervention totale puisqu’au delà de l’aspect architectural, Pedro Ferreira s’est pour la première fois chargé du mobilier et de la décoration. Pour une première, la réussite est totale comme vous pourrez le constater. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © João Morgado

Source

Ce que nous avons aimé :

Le bâtiment, une maison inspirée par le style Art déco, construite au début du XXe siècle avec besoin d’une nouvelle organisation spatiale pour devenir un petit ensemble de 4 appartements (un par étage) destinées à la location de courte durée. L’intervention proposée maintient le plan d’origine avec un escalier latéral et crée quatre appartements d’une pièce à vivre plus une chambre. Comme nous pouvons le constater en étudiant les plans, l’architecte ne s’est pas contenté de copier / coller un même appartement, mais à su composer avec les caractéristiques existantes pour chaque espace.

Nous aimons particulièrement le travail effectué sur la décoration de chaque appartements. Les pièces de mobilier aux lignes scandinaves se mêlent à des éléments qui semblent quant à eux chinés et qui s’inscrivent dans la tradition portugaise. De la même manière, on note un choix de coloris et de matériaux très sobres parfaitement adapté à des appartements de vacances. On reste alors dans le simple, la fonctionnalité et le « passe-partout ». Seuls quelques petits accessoires plus colorés viennent apporter du dynamisme et de la vie à ces espaces. Cela peut être l’ajout d’une chaise dépareillée et jaune, d’un coussin, ou bien d’un porte-manteaux turquoise.

Conseils et astuces déco :

  • Une palette de couleurs qui fonctionne très bien, du blanc, du gris clair, du marbre et du bois brut relativement clair.
  • Dans l’aménagement d’espaces destinés à la location, il est de bon ton de rester relativement neutre pour plaire au plus grand nombre.
  • Mais que cela ne vous empêche pas d’ajouter quelques touches de peps en jouant avec des accessoires !

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s