URBAN COCOON, ou comment aménager un tout petit studio en duplex

Direction le 11 ème arrondissement de Paris pour découvrir « Urban Cocoon », un projet de rénovation d’un studio en duplex mené par l’agence Nathalie Eldan Architecture. Une toute petite surface de 27m² en duplex pour laquelle il a fallut déployer de nombreuses astuces pour la transformer en lieu de vie aussi agréable que fonctionnel. Cloisons coulissantes en bois tissé, unités pour dissimuler les équipements fonctionnels, on vous détaille tout après la visite guidée. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Nathalie Eldan est architecte DPLG. Née à Jérusalem, elle a étudié à L’Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark, l’Ecole d’Architecture de Copenhague puis à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette. L’objectif du projet était ici de concevoir un studio bénéficiant de toutes les fonctionnalités nécessaires tout en offrant le maximum d’espace. Il fallait parvenir à tirer le meilleur parti de chaque mètre carré, tout en proposant un véritable espace de couchage malgré la configuration des lieux.

Le duplex est situé dans une maison de ville de 2 étages sur la rue de Charonne à côté de Bastille. La rue faisait partie de l’ancien village de Charonne où l’artisanat et notamment l’artisanat du bois était omniprésent. Aujourd’hui, cette rue est très animée et accueille de nombreux magasins, restaurants et bars. C’est justement au dessus d’un bar que s’installe ce petit studio.

Photographies : © David Foessel

Source

Ce que nous avons aimé :

C’est tout d’abord l’utilisation de cloisons coulissantes qui nous a séduit dans ce projet. Une solution de bois en bois tissé très élégante qui permet de cloisonner l’espace nuit en un clin d’oeil, sans pour autant avoir la lourdeur relative d’un mur. Dans un petit espace, conserver les vues est indispensable et ce choix de l’architecte est tout à fait adapté au contexte de l’appartement. Consciente que l’espace de couchage est primordial, l’architecte a surélevé le lit sur une petite estrade qui accueille des rangements tout en délimitant la zone de nuit.

Le second fait notable de la rénovation, est la reconfiguration de l’espace autour des deux grandes unités de bouleau qui permettent d’intégrer et de dissimuler les différents appareils fonctionnels. La première fonctionne comme un mur actif dans une configuration double, puisqu’elle se prolonge pour former le socle de la chambre à coucher. Elle intègre dans la zone de vie les appareils de cuisine, la buanderie, le stockage, la télévision, et s’élève du sol au plafond en suivant la pente originale du toit.

Le deuxième meuble installé au rez-de-chaussée reçoit le chauffe-eau et sert d’espace de stockage d’entrée.

Sur le plan de la décoration et des matériaux, le bois et des teintes très claires ont été privilégiées, ce qui est une configuration idéale pour favoriser la sensation d’espace et la circulation de lumière naturelle.

Conseils et astuces déco :

  • Dans un petit espace, le choix d’un lit estrade permet de créer une véritable chambre sans pour autant cloisonner.
  • De même, l’idée des panneaux coulissants permet configurer un petit studio en fonction des besoins du moment. La chambre devient petit cocon, ou à l’inverse vient prolonger la pièce à vivre.
  • Dans un petit espace, il est important de privilégier une palette de couleur neutre et claire, cela rendra la pièce plus lumineuse et elle paraîtra plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s