Un micro appartement des années 1950 rénové et totalement repensé

Direction Melbourne en Australie pour découvrir un projet de rénovation très ambitieux. Un petit studio d’à peine 28 m² repensé par l’architecte d’intérieur Douglas Wan de l’agence J-IN. Pour gagner un maximum d’espace, ce dernier a opté pour un grand module (comme c’est désormais courant, cf la plupart de nos derniers articles) et la suppression de la majorité des murs de l’appartement, remplacés par une nouvelle poutre en acier qui assure la portance. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Sherman Tan

Source 

Ce que nous avons aimé :

Comme nous vous le disions, les unités de mobilier occupant plusieurs fonctions sont aujourd’hui l’arme favorite des architectes d’intérieur lorsqu’ils interviennent sur de petites surfaces. Mais commençons par le gros œuvre avec la suppression de l’ensemble des murs de l’appartement. Pour parvenir à cette nouvelle organisation, il a fallut installer une poutrelle en acier qui vient, en plus de soutenir les plafond, marquer la séparation entre les espaces à vivre et les zones fonctionnelles que sont la salle de bains et la cuisine. Elle sert aussi de point d’appui au grand module imaginé par l’architecte qui offre de très nombreuses fonctionnalités.

Cette unité polyvalente et surélevée permet de dissimuler le lit et de nombreux rangements, et se transforme en chambre à coucher en quelques manipulations. Dans le prolongement de ce coin nuit, se trouve une petite ouverture dans le module donnant sur la cuisine. Si l’on peut s’interroger sur la question des odeurs, cette ouverture permet de créer une zone traversante et de favoriser la circulation de lumière dans l’appartement.

Nous apprécions beaucoup le traitement opéré dans la cuisine, avec des matériaux très sombres et élégants. On retrouve cette décoration à base de céramique noire dans la salle-de-bain, avec une belle originalité pour le traitement des joints teintés rouge. Le choix des couleurs de l’appartement fonctionne particulièrement bien, on alterne ici entre le bois clair et sombre, du noir et des murs blancs, le tout étant harmonieux, moderne et sobre à la fois. Peu de chose à signaler du côté du mobilier, puisqu’il est ici réduit à son minimum, permettant une fois une économie d’espace.

Conseils et astuces déco :

  • Encore et toujours, l’unité modulaire est une solution idéale lorsque l’on cherche a économiser de l’espace.
  • Il est tout à fait possible d’obtenir des résultats très originaux avec les joints en les teintant. Testez différentes combinaisons !
  • Si cela vous est possible, limitez au maximum le mobilier dans un petit appartement, et ne laissez « visible » que le strict nécessaire, l’espace n’en paraîtra que plus grand.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s