Comment gagner de l’espace dans un petit appartement?

La tendance des micro-appartements urbains est aujourd’hui omniprésente dans la décoration. Si l’aménagement de loft immenses aux looks industriels conserve tout son charme, les petits espaces, plus accessibles à l’achat demeurent des terrains d’expérimentation très enthousiasmant pour les architectes et les décorateurs. Nous vous invitons donc à Londres pour découvrir le travail de l’agence CIAO dans ce petit studio aménagé avec du mobilier sur mesure pour optimiser cet espace restreint. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Francesco Russo

Source

Ce que nous avons aimé :

Revenons pour commencer sur le contexte, avec l’augmentation des prix de l’immobilier, les petites surfaces s’arrachent dans les centre ville des grandes agglomérations. Cette donnée nous donne une fois l’opportunité de tordre le cou à une idée reçue : une petite surface n’est aucunement un frein au bien-être et à la fonctionnalité, il suffit d’avoir de bonnes idées d’aménagement et de décoration pour optimiser chaque centimètre carré !

Revenons donc à ce projet qui prend place sur une surface de 35 m². Le client a demandé un réaménagement total de l’espace afin de pouvoir recevoir sa famille et ses amis, sans faire de compromis sur l’espace. Pour parvenir à répondre à sa demande, les architectes de CIAO ont créé un espace ouvert sans couloir et des meubles sur mesure et encastrés pour rendre l’appartement aussi spacieux que possible. C’est une astuce qui revient régulièrement dans les petits appartements, une plate-forme surélevée en contreplaqué de bouleau s’invite dans la pièce principale pour accueillir la chambre à coucher. Cette mezzanine est traité en bibliothèque sur le salon pour maximiser l’espace et fournir un coin bureau. Sous cette plate-forme, les architectes ont dissimulé un deuxième lit double au besoin pour les invités. Le petit escalier menant au coin chambre renferme des espaces de rangement sous ses marches (cette astuce aussi est désormais très courante).

Pour gagner de l’espace et s’adapter au plan de l’appartement, les architectes n’ont pas hésité à travailler en diagonales, un choix qui peut sembler surprenant, mais qui présente de nombreux avantages. La cuisine longe donc un côté de l’espace. Elle est faite de panneaux en acier Corten couverts par un plan de travail avec un effet de métal rouillé. Un choix élégant et fonctionnel.

La salle de bain est prise en sandwich entre l’espace principal et la cuisine, et son accès se fait par une porte coulissante pour limiter les contraintes de débattement. CIAO a également profité des hauts plafonds de l’appartement en ajoutant une mezzanine sur la salle de bain et l’entrée. Cela fournit des espaces de stockage pour réduire l’encombrement.

Les murs sont peints en blanc partout à l’exception d’un seul mur de briques apparentes dans le salon, tandis que les revêtements de sol en vinyle tissé sont posés dans tous l’appartement, y compris la salle de bain. Une bonne solution pour faciliter l’entretient de l’ensemble.

Conseils et astuces déco :

  • Dans un petit espace, il est très intéressant de miser sur du mobilier sur mesure pour optimiser chaque centimètre carré.
  • Les espaces en double hauteur permettent eux aussi de gagner de la place, de délimiter les zones de vies sans pour autant cloisonner.
  • Dans la décoration et notamment les projets de rénovation, il est souvent bon de proposer une alternance, ici le mur de briques d’origine qui s’invite aux milieux des murs blancs. Cela peut bien évidemment passer par un mur de couleur, ou un revêtement différent du reste. Cette astuce permet de rythmer un espace, d’en briser la monotonie.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s