Un appartement à Sao Paulo, lumineux et coloré

Architecte et urbaniste après avoir effectué sa formation à l’université presbytérienne Mackenzie, David Ito a fondé en 2014 son propre studio David Ito Arquitetura. Il vient de livrer la rénovation complète de l’appartement AML, une surface de 260 mètres carrés où les espaces ouverts et la lumière sont sublimés par une palette de couleurs très douce et joyeuse. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Pedro Kok

Ce que nous avons aimé :

L’idée dominante dans la décoration et l’aménagement de cet appartement est de faire la part belle aux espaces ouverts et la lumière naturelle.

Pour cela, la plupart des zones de la grande pièces à vivre sont cloisonnées à l’aide d’éléments mobiles, comme des cloisons coulissantes ou de simples voilages. Cette solution est idéale pour qui souhaite faire évoluer le configuration de son intérieur en fonction des besoins aux différentes heures de la journée. Bien qu’ouvertes les unes aux autres, ces zones fonctionnelles sont bien séparées en utilisant une astuce aussi élégante qu’efficace, une alternance au niveau des revêtements de sol. La carrelage blanc et vert pastel à damier cohabite avec le parquet ciré de la salle à manger, tandis que le salon est marqué spatialement par un tapis généreux et confortable (nous ne l’avons pas foulé, mais le visuel semble le confirmer).

A cette ambiance générale, les couleurs douces s’invitent en contraste du bois et des murs blanc pour conférer à l’ensemble un style chaleureux et tendance. On notera aussi la présence de ces grandes étagères qui occupent tout un mur du salon et permettent de mettre en scène les objets préférés de la famille. Autant élément de rangement que de décoration, ce mur apporte beaucoup de rythme et de vie à la pièce principale.

Pour finir, revenons sur ce mur pliable de 12 mètres de long qui sépare les espaces privés des espaces publics. L’appartement est donc en mesure de se recroqueviller sur lui même, pour offrir aux occupants une ambiance plus intimiste la nuit venue.

Conseils et astuces déco :

  • Dans un espace ouvert, mettre en place des cloisonnements mobiles ou jouant sur la transparence.
  • Une palette de couleurs qui fonctionne très bien, prédominance de blanc, bois chaud, et notes pastel.
  • C’était la tendance du dernier salon Maison & Objet, showroom, qui consiste à mettre en valeur vos objets personnels. Ici, on en voit un bel exemple avec ce mur d’étagères. Mettre en valeur ses petits objets et accessoires, c’est aussi le reflet de VOTRE personnalité, et donc l’assurance d’avoir une décoration qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez bien.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s