Une décoration de chocolaterie pas comme les autres

Nous connaissions déjà les chocolats imprimés en 3d, mais les architectes d’intérieur Studio Toggle sont allés encore plus loin pour imaginer cette fois-ci l’aménagement d’une chocolaterie entière. Bean2Bar est situé au Koweït et son architecture intérieur est organisée autour d’une arche de métal conçue numériquement. Une voûte qui donne à cette boutique des airs de micro-cathédrale dédiée au chocolat, avec une circulation fluide, de nombreux espaces de stockages et de belles idées pour mettre en valeur le produit. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Source

Ce que nous avons aimé :

Le premier défi dans ce projet d’aménagement était de composer avec la petite façade de l’établissement. Dans un projet de conception de boutique où de magasin, il faut être en mesure de donner envie au client de passer la porte ! Pour cela ils ont imaginé une façade noire et brillante, placé le nom du chocolatier en incrustation de néons blancs, puis installé une verrière sur presque toute la largeur de l’échoppe, laissant entrevoir le clou du projet, l’arche de métal. A l’intérieur, un espace de 33 m² qui semble bien plus grand qu’il ne l’est.

Le résultat de l’atmosphère lumineuse et aérée mise en place par les architectes. La solution est aussi simple qu’étonnante : une voûte étroite faite de nervures en acier qui longe l’axe longitudinal du magasin. Elle offre beaucoup d’espaces de stockage et de flexibilité, car l’originalité est qu’ici la décoration vient directement des boites de chocolat. Les dimensions des casiers de la voûte ont été basés sur la taille des boites utilisées par le chocolatier. Ainsi, elles s’intègrent dans le décor et permettent au lieu de s’adapter aux différents temps forts. Des packagings rouge pour noël, la boutique deviendra rouge, et ainsi de suite. Ces murs enveloppant apportent un sentiment de légèreté, tout en permettant aux architectes de ne pas « gérer » le cas du plafond, totalement dissimulé.

Pour compléter la décoration, un imposant luminaire en acier a été créé. Ses branchez très fines et géométriques viennent trancher avec les courbes de l’arche et participent à l’aspect industriel et graphique de l’ensemble. Au sol, les architectes ont installé un travertin aux reflets argentés qui se prolonge jusque sur les bacs réfrigérés qui courent le long de la pièce. Une note plus chaude, qui vient équilibrer l’ambiance générale de cette superbe boutique.

Conseils et astuces déco :

  • L’idée des casiers aux exactes dimensions des produits permet de gagner beaucoup d’espace, et fonctionnera comme un écran analogique dans la décoration !
  • Un travail sur mesure permet de laisser parler son imagination dans la déco.
  • Dans la conception d’une boutique, l’aménagement intérieur doit toujours servir d’écrin aux produits vendus.

Retrouvez plus de projets de boutiques, magasins et stands en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s