Des tuyaux de cuivres comme éléments centraux de la décoration de cet appartement

Le jeune architecte Ariel Claudet-Boukobza vient de dévoiler son dernier projet de réaménagement d’un petit studio à Paris. La principale caractéristique de cette rénovation est l’utilisation du réseau de tuyaux de cuivre comme élément de décoration. Une solution économique, puisque la tuyauterie n’a pas à être encastrée dans le mur, et particulièrement esthétique et fonctionnelle ! Avec un petit budget, l’intervention sur cet espace de 22 mètres carrés destiné à la location de courte durée sait se montrer singulière tout en restant neutre. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Cyrille Lallement

Ce que nous avons aimé :

La première chose a retenir pour apprécier ce projet à sa juste de valeur est qu’il est destiné à accueillir des locations de courte durée. Il fallait donc conserver un environnement neutre dans lequel le plus grand nombre de voyageurs se sentirait bien. Cela explique le choix d’une palette de couleurs très sobre puisque majoritairement blanche, et d’un mobilier fonctionnel et très neutre.

Néanmoins, le propriétaire de lieux avait besoin que son logement se distingue de la concurrence grâce à des détails singuliers et originaux. Et c’est ici que ce projet sort du cadre et propose une solution de décoration très intéressante. Le choix a été fait de laisser en vue tout le réseau de tuyaux en cuivre, système électrique et hydraulique, pour créer un effet « wahou » dans la décoration.

Ce choix procure plusieurs avantages, d’une part, économiques, car le système visible nécessite très peu de travaux. Bien moins onéreux qu’une dissimulation dans les murs, ce choix de tuyaux courant dans tout l’appartement offre par ailleurs de très nombreuses fonctionnalités sans avoir d’emprise au sol. Luminaires, porte manteaux, tête de lit, rangement de cuisine, les tuyaux remplissent un rôle aussi esthétique que fonctionnel. Durant les travaux, l’architecte a été jusqu’à demander aux ouvriers de ne pas porter de gants, afin que leurs empreintes digitales donnent au cuivre une patine naturelle !

Conseils et astuces déco :

  • Utiliser la tuyauterie comme élément de décoration à part entière, ici elle répond à de nombreux besoin tout en étant très originale. Une idée que l’on adore !
  • Le cuivre est le plus chaud de matériaux en terme de teinte, il permet notamment d’ajouter une valeur décorative à des éléments purement fonctionnels.
  • Pour les intérieurs destinés à la location, il est nécessaire de rester dans un univers très neutre pour plaire au plus grand nombre.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s