Une décoration totalement optimisée pour ce micro-appartement à Taïwan

L’agence de design et d’architecture A Little Design vient d’optimiser l’aménagement et la décoration d’un petit appartement de 22 m² à Taïwan. Avec la flambée des prix de l’immobilier, de nombreux acheteurs doivent se tourner vers de petites surfaces, sans pour autant souhaiter faire de concession sur le confort de vie. Comment aménager un petit appartement ? La réponse à cette question, ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Hey! Cheese

Source

Ce que nous avons aimé :

L’équipe d’architectes dirigée par Szu-Min Wang a réalisé un superbe travail de “micro-architecture” dans cet appartement d’une surface modeste. Il est particulièrement efficace puisqu’il permet d’accueillir sur seulement 22m² une salle de bain, un espace de rangement du sol au plafond et un même un espace pour faire de l’exercice sont inclus dans l’appartement compact.

La première étape pour gagner de l’espace a été de créer un pan de mur entier dédié au stockage. Sur une hauteur de 3 mètres 30, les placards permettent d’offrir un espace de rangement énorme. Les objets du quotidien prennent place à hauteur d’homme, et une petite échelle permet d’accéder aux parties les plus hautes.

Ces placards s’étendent jusque sur la mezzanine, de sorte qu’ils sont partiellement accessibles à partir de cet espace sur lequel sont également aménagés un lit et un petit bureau intégré, conçu pour être utilisé par une personne assise en tailleur sur le sol.

Sous la fenêtre principale se trouve une alcôve sous laquelle sont placées des armoires de stockage basses, surmontées de tatamis pour les transformer en canapé.

Cette micro-architecture offre des qualités spatiales importantes à cet espace, qui parait plus grand qu’il n’est en réalité, et où aucune place n’est perdue. Nous avons également aimé la palette de couleurs et de matériaux, assez restreinte, qui offre un sentiment d’unité à ce logement. Entièrement peint et carrelé de blanc, l’espace est réchauffé avec du bois de chêne clair pour les planchers, les escaliers et les étagères. Une fine main courante en acier blanc grimpe le long de l’escalier et ajoute un point d’intérêt visuel intéressant.

Conseils et astuces déco :

  • Unifier différentes pièces grâce à une même gamme de couleurs et de matériaux restreinte.
  • Quand le lieu s’y prête, n’hésitez pas à jouer avec le verticalité pour créer des nouveaux espaces de vie !
  • Condenser plusieurs fonctions dans un seul élément pour gagner de la place et unifier l’espace.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s