Under the Roof : Un magnifique loft à Paris rénové par Florent Chagny Architecture

Architecte et urbaniste, Florent Chagny, est diplômé de l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée. Dernièrement, il a rénové un appartement en duplex situé au dernier étage d’un immeuble parisien. Le projet baptisé « Under the Roof » propose une esthétique très industrielle sur une surface de 50 m² où les astuces pour gagner de la place sans renier le style sont très nombreuses. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Ce que nous avons aimé :

Avec ses 50 mètres carrés de surface au sol, l’appartement dispose d’une chambre en mezzanine dissimulée sous les toits. Une cuisine, des toilettes et un salon sont situés à l’étage inférieur, tandis qu’une salle de bains, une chambre et un dressing sont sur la mezzanine au-dessus, accessible par un escalier en acier.

Pour entamer la rénovation, l’architecte a commencé par démolir quelques cloisons, un escalier en colimaçon des années 1990 et d’une immense cheminée inutile… L’espace enfin débarrassé du superflu, ce sont des matériaux bruts et industriels qui ont été utilisés. On note la présence massive de Panneau de grandes particules orientées (OSB – pour Oriented Strand Board) qui ont notamment servi pour fabriquer le plancher, la cuisine modulaire, le dressing et quelques meubles sur mesure. L’escalier, la bibliothèque intégrée et la cloison de verre au-dessus du salon sont elles en acier. Le choix du bois industriel, une matière première habituellement faite pour être cachée, a permis à l’architecte d’insister sur les petits détails de sa décoration.

Pour séparer le coin couchage du reste de l’appartement, l’architecte a opté pour une verrière, une solution idéale puisqu’elle ne coupe pas les vues et permet une bonne circulation de la lumière, tout en offrant assez d’intimité.

Sur le plan de la décoration, nous apprécions beaucoup le mélange de ces panneaux de bois, du métal, mais aussi des murs bleus qui viennent adoucir l’ensemble. Les mansardes laissées blanche et un choix de mobilier réduit, mais faisant la part belle aux beau matériaux, comme ce canapé de cuir patiné, le grand miroir et le tapis viennent ajouter une note organique.

Conseils et astuces déco :

  • Un palette qui fonctionne très bien, bois, métal et bleu clair.
  • L’OSB, souvent dissimulé peut parfaitement être mis en valeur et utilisé élégamment dans vos projets.
  • Dans une décoration aux accents industriels, utiliser du mobilier « organique » pour donner une touche de chaleur.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Un commentaire

  1. C’est juste sublime ! L’idée de la bibliothèque sur l’escalier est un réel gain d’espace. La mezzanine est aussi super pratique avec cette verrière, c’est moderne et lumineux. Le mélange de panneaux de bois me plait beaucoup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s