Un parpaing dans la décoration de ce concept store

Direction Rio de Janeiro pour découvrir le concept store d’Oficina Itsu. Une boutique aux multiples produits, allant du mobilier en bois aux skateboards en passant les sacs à dos et les vêtements. Comment alors, créer un écrin pour ces créations aussi différentes ? Le studio d’architecture et d’architecture d’intérieur Terra e Tuma a conçu cette boutique en réalisant un minimum de travaux et en utilisant les matériaux bruts déjà présents dans le local. L’immense mur de parpaings est alors transformé en mur d’exposition modulaire, une approche minimale et très urbaine de la décoration qui colle parfaitement aux valeurs du client. Pour apporter quelques notes de gaieté, et contrebalancer avec ces murs uniformément gris, un sol rose pâle s’invite dans le concept store… Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Source

Ce que nous avons aimé :

Tout d’abord, pour bien comprendre le contexte du projet, il est nécessaire de se pencher sur les conditions de réalisation de cette boutique. Pour s’installer dans ce centre commercial, la marque Oficina Itsu c’était engagée à ouvrir sous 90 jours sous peine de pénalités financières. Les architectes se sont donc retrouvés dans l’obligation de travailler dans l’urgence pour satisfaire leur client.

C’est finalement cette contrainte qui donne à ce projet tout son cachet. En effet, les décorateurs ont choisi de conserver les murs de parpaings apparents dans la boutique. En creusant quelques alcôves, ils ont réussi à transformer ces espaces bruts en présentoirs originaux. Pour renforcer cela, un système de retro-éclairage dissimulé dans des gouttières permet de mettre en valeur les produits tout en créant du rythme dans la boutique.

Pour contrebalancer avec la dureté et la monotonie du gris omniprésent, un sol rose pâle et de très nombreuses plantes vertes viennent apporter de la couleur et des touches organiques. Le mélange fonctionne à merveille d’autant que les pièces de mobilier de bois vendues par la boutiques contribuent elles-aussi à gommer la dureté de l’enveloppe.

Outre le système de rétro-éclairage déjà évoqué, la lumière participe grandement à l’ambiance du lieu. Les néons qui évoquent l’approche industrielle et minimale, sont associés à de nombreuses suspensions au caractère plus intime et délicat.

Conseils et astuces déco :

  • Lorsque l’on manque de temps (et/ou de budget), il faut penser sa décoration en harmonie avec l’existant. Ici les murs de parpaings qui étaient une contrainte sont devenus le point d’orgue de cet aménagement !
  • Le concept store étant situé dans un centre commercial, l’idée des alcôves lumineuses joue un peu le rôle de fenêtres, une bonne idée à reprendre.
  • Le gris du béton s’accorde toujours bien avec des couleurs pastels.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets de boutiques, magasins et stands en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s