Un bistro dans une cave à la décoration authentique et moderne

C’est à Ljubljana, dans un espace abandonné et à moitié enfoui que les architectes du studio Dekleva Gregoric viennent d’imaginer le « Bistro EK ». Le lieu, patiné par le temps, qui a su dans ce projet de rénovation conserver son authenticité tout en se parant de touches déco très modernes. Les murs de briques laissés intacts se voient complétés de structures d’acier Corten et de multiples suspensions lumineuses. Un restaurant chaleureux et hors du temps que nous vous invitons à visiter aujourd’hui. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Flavio Coddou

Ce que nous avons aimé :

Les architectes en charge de cette rénovation racontent qu’au lieu d’un cahier des charges classiques, il ont reçu le menu complet qui serait servi dans le futur bistro. Le concept de la décoration de ce restaurant est donc directement né des produits qui y seraient servis. Les plats misent essentiellement sur les produits bruts, et c’est justement ce qu’ont cherché à mettre en place les architectes dans la conception du lieu. Un espace brut et sans fard qui mise sur l’authenticité en dévoilant les murs de briques et l’architecture du bâtiment datant du XIXème siècle.

La base était là et il fallait maintenant trouver de quoi égayer cet espace hors du temps. Pour ce faire, ce sont des luminaires très simples qui ont été installés, avec leurs câblages de cuivre apparent et simples ampoules à filaments. L’intérêt déco de ce choix vient aussi de leur installation sans véritable fil conducteur, on se retrouve sous une constellation de luminaires dans un désordre organisé.

Le mobilier de marbre blanc est quant à lui un hommage à la table de bistro à la française. Dessinées spécialement par les architectes, elles se composent d’une dalle carrée soutenue par une tige d’acier noir. Le choix de tables relativement petites offre de la souplesse au restaurateur, qui peut facilement reconfigurer son espace.

De fines structures de métal noir sont également présentes sur les murs de briques. Elles offrent une manière originales de présenter les produits vendus, des éléments décoratifs ou même les bouteilles, tout en rythmant l’espace.

Enfin, pour finaliser ce travail de rénovation, les architectes ont misé sur l’acier Corten pour renforcer la structure et réaliser les encadrements de portes, voûtes et fenêtre. Une touche moderne qui a aussi été utilisée pour créer une séparation entre les salles du restaurant et les sanitaires. La cuisine est quant à elle ouverte et simplement séparée par un comptoir de marbre noir qui permet au client de voir les cuisinier à l’œuvre.

Conseils et astuces déco :

  • Parfois, plutôt que de construire, il faut savoir déconstruire ! C’est ce qu’ont fait les architectes an mettant les murs à nu pour y découvrir la base de leur projet : ces sublimes murs de briques cachés derrière des décennies de couches de plâtre.
  • Une association de matériaux qui fonctionne à merveille : brique, cuivre, acier et marbre ! Authentique, chic et sobre à la fois !
  • L’accumulation, mais pas n’importe comment : on voit ici une multitude de luminaires tous identiques, qui semblent placés de manière aléatoires et confèrent beaucoup de singularité au projet.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets de restaurants en visitant nos archives.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s