#thebearscave : Une chambre pour enfant imaginée comme… la grotte d’un ours !

On nous répète régulièrement l’importance de limiter les écrans et la technologie en générale pour l’éducation de nos jeunes enfants. Peut-être pour répondre à la nécessité d’occuper les enfants et de stimuler leur imagination, les architectes d’intérieur Barconte et Ludmila Drudi, de l’Estudio Plök, et l’architecte Mariana Paccieri ont créé #thebearscave. Une chambre d’enfant amusante, ludique et privilégiant les matériaux naturels. Pensée comme la caverne d’un ours, cette chambre à coucher résonne comme une vaste salle de jeux faisant appel à l’imaginaire de l’enfant. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Celeste Najt

Source

Ce que nous avons aimé :

Cette chambre très originale a été imaginée dans le cadre du Casa Foa 2018, le salon d’architecture et de design d’intérieur le plus prestigieux d’Argentine. Pour ressembler à une grotte, les architectes ont opté pour un choix de matériaux tourné quasi exclusivement autour du bois.

Elles ont imaginé un large et imposant meuble paroi, qui vient épouser la totalité d’un mur latéral de la chambre. En bois, il réunit plusieurs fonctions (rangements, et lits superposés). Des bandes de LED viennent épouser les arêtes du lit pour souligner ses lignes. Il apporte aussi sont lot de surprises pour les petits, comme cette petite échelle pour accéder au second couchage ou son mur d’escalade pour les plus téméraires. Un troisième lit est caché sous la structure de la grotte pour accueillir un bambin supplémentaire.

Au sol, le plancher de bois en diagonal se prolonge jusque sur le mur laissé libre par la micro-architecture. Le bois vient alors dessiner les contours d’un massif montagneux. Un petit coin bureau est aménagé pour travailler ou s’amuser sous le regard bienveillant de l’ours peint au mur. Éclairé par deux petites suspensions, ce bureau est prolongé par un petit banc qui vient sous la fenêtre de la chambre.

Le choix des couleurs et de l’éclairage est aussi très intéressant. Majoritairement en bois, cet aménagement joue avec les trames pour apporter du rythme. Les murs blancs, l’ours et son écharpe jaune, mais aussi le choix des textiles de couleurs brunes, grises et jaunes, confère à l’ensemble une atmosphère cosy et dynamique.

Enfin, le projet #thebearscave se passe de toute technologie, laissant ainsi à l’enfant la possibilité de s’amuser et d’utiliser son imagination.

Conseils et astuces déco :

  • Créer une micro-architecture pour condenser diverses fonctions.
  • Cette notion est d’autant plus importante dans une chambre d’enfant, créant une sorte de cabane ludique pour l’enfant, et fonctionnelle pour les parents.
  • Une palette de couleurs et de matériaux idéale pour un enfant. Le bois est chaleureux, le blanc reposant, et les touches de jaunes stimulantes !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s