L’appel de la forêt avec cette maison passive et baignée de lumière en Finlande

Aujourd’hui nous vous emmenons au cœur de la forêt finlandaise aux abords de la ville de Virrat. Dans cet environnement pur et préservé, les architectes de l’agence Avanto Architects ont dessiné une villa en forme de croix qui permet d’admirer quatre points de vue simultanément. La décoration intérieure fait la part belle à la sérénité et à la simplicité pour permettre aux occupants de profiter du calme environnant. Une décoration qui inspire le repos et le retour aux valeurs essentielles dans cette superbe maison passive. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Kuvio

Source

Ce que nous avons aimé :

L’idée d’un pied-à-terre au cœur de la Finlande est déjà très réjouissante, mais que dire devant la conception de cette habitation où nous passerions volontiers quelques jours de vacances au coin du feu.

Tout d’abord, intéressons nous à l’architecture même de cette petite habitation. Avec son plan en croix, les architectes ont le loisir d’ouvrir les vues à 360° sur le paysage environnant tout en mettant une organisation spatiale très simple pour les pièces de la maison. L’espace est ouvert et défini en même temps. L’extérieur est traité en noir pour capter un maximum de rayons du soleil et ainsi chauffer (en partie) naturellement l’intérieur de cette maison. Par un jeu de contraste très marqué l’intérieur est très blanc et lumineux.

L’idée de cette décoration est de laisser la nature et le calme s’exprimer. On trouve très peu de mobilier dans les différentes pièces mais tout est bien pensé et dans le « thème » d’une retraite dans la nature. Le mobilier de bois clair ou peint en blanc s’intègre parfaitement dans cette espace immaculé du sol au plafond. Quelques tapis en peaux de bêtes viennent apporter des notes chaleureuses, que l’on retrouve avec ce poêle trônant au milieu de la pièce à vivre ou dans le sauna (Norvège oblige!).

Enfin, sur un plan plus structure, nous apprécions fortement la démarche des architectes qui ont su créer une maison totalement passive. En travaillant l’isolation et en installant des panneaux solaires discrets sur tout le toit de l’habitation est totalement autonome en énergie !

Conseils et astuces déco :

  • Organiser les pièces autour des vues
  • Un intérieur blanc du sol au plafond, c’est possible !
  • Dans une maison de vacances, il faut savoir adapter sa décoration à l’environnement

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets de maisons en visitant nos archives.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s