Ce café d’Amsterdam joue avec le bois pour créer une illusion d’optique en 3D

L’architecte néerlandais installé en France Bart Akkerhuis vient d’intervenir dans un projet de d’aménagement pour la chaîne de cafés Lebkov & Sons. Le concept de ce nouvel espace est de l’imaginer comme une sorte de troisième lieu, situé entre le public et le domestique, où tout le monde est le bienvenu. Pour créer cette ambiance unique, le studio d’architecture a misé sur un bar de bois trônant au milieu de l’espace et provoquant une étonnante illusion d’optique. Le reste de la décoration met en scène les produits proposés à la vente dans d’immenses armoires métalliques et une table de béton monumentale serpente dans tout le café. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Ronald Smits

Source

Ce que nous avons aimé :

De nos jours, la frontière entre l’espace publique et privé a tendance à s’estomper. Nous sommes nombreux à rechercher des lieux et des concepts uniques, un endroit pour travailler, se détendre, manger, retrouver des amis… C’est justement ce que nous inspire ce bar d’Amsterdam. C’est l’organisation de la salle qui nous procure ce sentiment.

Le bar et la cuisine ouverte forment la pièce maîtresse qui organise et structure tout l’espace du café. Les zones destinées aux places assises s’articulent autour de ce bar central, sont conçues comme de petits espaces disséminés dans la salle. Des bancs en bois à côté de la cuisine, une table en béton serpentant le long de la façade, le comptoir du bar central et une plate-forme surélevée de béton destinée à la fois aux baristas et aux clients !

Le bar a été réalisé avec de petites tuiles, issues d’un matériau innovant: la peau de bois. Une construction composite réalisée à l’aide de méthodes numériques. Le système utilisé sur le comptoir repose sur une feuille de maillage sur laquelle sont placés les carreaux tridimensionnels de bois. Ce revêtement de bois confère une uniformité à l’espace et crée une impression de mouvement surprenante sur le mobilier mais aussi placé par endroit sur les murs notamment.

Dans cet espace à la décoration foisonnante, le bois, le béton et l’acier, sont associés à un éclairage discret et diffus, qui leur permet de dégager chaleur, authenticité et unité. Cette combinaison de matériaux crée un environnement confortable et accueillant.

Conseils et astuces déco :

  • Dans la conception d’un café, il est intéressant de brouiller les frontières entre zones publics et privées pour en faire un lieu chaleureux et convivial.
  • Créer un point central d’intérêt qui capte le regard, comme ici le bar.
  • Une palette de matériaux souvent utilisée mais qui fonctionne bien : bois, métal et béton.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’aménagement de cafés en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s