Un sublime restaurant qui mêle décoration japonaise et mobilier scandinave

Aujourd’hui, nous vous emmenons à Tokyo à la découverte du restaurant « Inua ». Un lieu où la décoration mêle deux cultures et parvient à créer une alchimie douce et sereine. Pour mieux comprendre les enjeux de ce projet, il faut savoir que le restaurant est dirigé par un ancien chef du restaurant étoilé Noma de Copenhague. Pour son installation dans la capitale japonaise, le chef Thomas Frebel a donc demandé aux architectes et décorateurs d’OEO Studio de créer un lien évident avec le Japon et le patrimoine scandinave. Une ligne directrice qui a donné naissance à ce restaurant de 700 m² que nous allons vous faire visiter. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Aoki Michinori et OEO Studio
Source

Ce que nous avons aimé :

Si les décorations d’inspiration japonaise et scandinave ont leurs propres spécificités, elles partagent néanmoins la sensibilité à l’approche décorative architecturale, à l’importance des savoir-faire, de la matérialité…

Il n’est donc finalement pas si étonnant de les voir fusionner dans ce projet très épuré et élégant. Dans tout le restaurant, OEO Studio a utilisé des matériaux nobles. Le revêtement de sol de la salle à manger principale en bois fabriqué à partir d’essences danoises. La brique japonaise, le métal et le laiton viennent compléter la palette de matériaux… En accordant une attention particulière aux détails, les architectes et décorateurs sont parvenus à contrebalancer l’agitation d’un restaurant avec une décoration très épurée et apaisante. Jusqu’au plafond, le moindre détail est soigné avec ces panneaux de tissu carrés de Nishijin (un quartier de Kyoto connu pour sa production de textiles) qui créent un motif en forme de grille, imitant les tatamis dans les intérieurs japonais traditionnels.

Alors que la majorité des surfaces ont été peintes en gris ardoise, des touches de couleur sont ajoutées à une sélection de plantes en pot et de morceaux de terre cuite provenant de la ville japonaise d’Uji. Ceux-ci ont été placés sur le mur comme des œuvres d’art. Pour aménager le restaurant, le studio a spécialement imaginé le mobilier dans la plus pure tradition scandinave, avec notamment des étagères en bois situées devant la cuisine et les fauteuils en cuir.

Sur le plan des luminaires, ce sont les lanternes en papier de la designer et artiste Céline Wright (dont nous vous parlions ici) qui viennent illuminer l’espace avec leurs allures de nuages surdimensionnés.

Conseils et astuces déco :

  • Ne pas avoir peur de mêler les styles, ici le mariage du Japon et de la Scandinavie est on ne peut plus heureux.
  • L’idée de créer des motifs au plafond à l’aide de tissu.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous. Retrouvez plus de projets de restaurants en visitant nos archives. https://conseilsdeco.net/category/restaurants/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s