Casa Zaïre, comment aménager un petit appartement en duplex

Casa Zaïre est un petit appartement (ou une petite maison, c’est selon) situé à l’arrière d’un bâtiment de Porto. Le cabinet d’architecture Paulo Moreira a repensé et réaménagé l’habitation pour la rendre la plus fonctionnelle possible malgré sa petite surface de 30 m². Un espace qui se pare d’une décoration faite de bleu poudré et de blanc et qui fourmille de bonnes idées pour gagner de l’espace. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Ivo Tavares Studio

Ce que nous avons aimé :

Commençons par nous intéresser aux modifications structurelles opérées par les architectes dans ce projet. Au rez-de-chaussée, leur intervention a consisté à refaçonner les liens entre le hall d’entrée, la salle de bain et le salon. La cuisine, le balcon latéral et les escaliers menant au niveau supérieur ont été placés le long des murs extérieurs pour libérer l’espace central et y installer un petit coin salle-à-manger avec une petite table et deux chaises. Divers ajustements et améliorations ont été apportés à la salle de bain avec des matériaux simples et abordables comme ces carreaux de céramiques rappelant le métro parisien. On notera aussi la petite alcôve creusée dans al cabine de douche pour y placer les produits d’hygiène.

Au sommet du petit escalier, on pénètre dans la chambre à coucher où une différence de niveau a été créée, permettant d’optimiser les espaces de rangement et de repositionner le lit. Pour faire circuler les rayons du soleil, un puits de lumière à été creusé au plafond et permet d’accéder au toit du bâtiment via une petite échelle de bois.

Une attention particulière a été consacrée aux textures et à la matérialité, produisant des relations inattendues entre les différents éléments. Au sol du rez-de-chaussée, le carrelage a été conservé malgré son aspect «usé». Sa trame de pointillés blancs sur fond noir, viennent contraster subtilement avec les choix des autres matériaux et coloris. La cuisine accueille des armoires bleues poudré, un comptoir en bois et des carreaux de métro blancs dans un motif à chevrons. A l’étage, la moitié inférieure des murs de la chambre est peinte du même bleu que le mobilier de la cuisine et les escaliers. Cependant, un effet de « goutte à goutte » a été utilisé pour faire la transition entre la partie supérieure blanche et les murs inférieurs bleus. On aime !

Conseils et astuces déco :

  • Dans un petit espace, il faut opter pour des couleurs claires pour ne pas le tasser.
  • Cette décoration est désormais assez connue, mais la salle-de-bains en carreaux de céramique « type » métro fonctionne toujours aussi bien.
  • Placer le lit sur une estrade pour créer des espaces de rangement.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s