Birdsnest : un appartement à la déco délicieusement rétro

Direction Kiev en Ukraine pour découvrir ce superbe appartement imaginé et décoré par l’architecte d’intérieur Emil Dervish. Situé au cinquième étage d’un immeuble du début du XXe siècle, l’espace de 62 m² se pare d’essences de bois chaudes, de béton, d’éléments en laiton et de teintes ivoire. Son mobilier et sa décoration se composent d’éléments contemporains et vintages, donnant ainsi l’impression que l’intérieur a évolué naturellement au fil du temps. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Mikhail Loskutov

Source

Ce que nous avons aimé :

Cet appartement se compose d’une chambre à coucher, d’une salle de bains, d’une cuisine et d’un espace de vie, disposant tous d’une très belle hauteur sous plafond. Dans cet écrin, l’architecte d’intérieur est parvenu à mêler plusieurs ambiances grâce à des choix forts, notamment sur le plan du mobilier.

Une atmosphère vivante qui s’articule essentiellement autour de pièces vintage, d’affiches et tableaux, mais aussi en intégrant des objets chers au propriétaire, comme le piano familial. L’évier de la cuisine appartenait à l’arrière-grand-père et le portrait dans la chambre est une œuvre du père du propriétaire. Autant de détails qui, bien que nous ne connaissions pas cette personne, font de cet appartement un lieu chargé d’histoire et très personnel malgré sa rénovation complète et récente.

A ces pièces s’ajoutent des éléments plus récents et modernes comme cet élégant îlot de cuisine en chêne et en micro-ciment, les armoires murales en laiton (qui créent un point focal saisissant dans cette pièce ouverte). Les textures et essences de bois chaleureuses placées dans cette palette de couleurs discrètes offrent un cadre idéal à la collection de tableaux et de photographies du propriétaire. Pour finir, ce sont dans les détails que cet appartement nous séduit : le laiton des poignées de portes et de la salle de bain apporte des touches luxueuses. L’encadrement de la porte d’entrée réalisé comme une arche de peinture bleu cobalt agit comme un signal, créant un véritable marqueur entre le dedans et le dehors…

Conseils et astuces déco :

  • Ne pas hésiter à mêler des objets provenant d’univers assez divers (neufs, chinés, rénovés…).
  • Une combinaison de couleur qui fonctionne bien: parquet et bois naturels foncés, ivoire, béton, et des objets de décoration comme des œuvres d’art qui apportent des touches de couleurs.
  • Peindre des encadrements de portes en forme d’arche, une belle touche d’originalité à moindre frais.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s