Transformer les combles de son appartement pour créer un duplex

Direction la ville de Rennes pour découvrir ce duplex créé par Marie Blanchot et Charles Motte, fondateurs du studio mAAb. Les deux architectes de formation, ont transformé les combles d’un appartement en y ajoutant des volumes de bois suspendus pour créer une mezzanine. Une solution aussi efficace qu’élégante avec ces « boites » venant se nicher au creux des sous-pentes. Cet appartement a aussi subi de nombreuses rénovations tout en respectant l’existant. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Jeremias Gonzalez 

Ce que nous avons aimé :

Pour cet appartement situé au sommet d’un petit immeuble du centre de Rennes, l’objectif était de fournir aux occupants plus d’espace. L’idée à donc été d’insérer dans les combles jusqu’alors inoccupés des modules fabriqués en pin pour créer une mezzanine et ainsi transformer cet appartement en duplex. L’appartement imaginé pour une jeune famille (un couple avec un enfant), se compose de deux chambres à coucher, d’une douche, d’un bureau et d’un grand espace ouvert où un escalier minimal sert de séparation transparente entre la cuisine et le salon, permettant ainsi de fluidifier les zones de vie. Un espace de vie décloisonné où les ajouts semblent flotter dans les airs.

Dans la mesure du possible, les architectes conserver ou restaurer les caractéristiques d’origine, le parquet de chêne a été simplement rénové, tout comme les portes et les lambris d’époque qui ont été préservés. Pour donner une touche contemporaine à la décoration, les architectes ont misé sur l’application d’une palette de couleurs neutres, le blanc notamment qui permet d’obtenir une esthétique cohérente et minimale. Avec les nombreuses surfaces en contreplaqué qui se détachent de ce fond blanc, les architectes ont poussé leur idée en insérant d’autres détails utilisant ce matériau comme les plans de travail de la cuisine, les marches des escaliers et les étagères. Très lumineux, l’appartement accueille une sélection de pièces de mobilier très hétéroclite qui apporte couleurs et dynamisme à l’ensemble.

Conseils et astuces déco :

  • Besoin d’espace ? Et si vous utilisiez vos sous-pentes pour gagner de l’espace et prendre de la hauteur ?
  • Une palette simple mais très lumineuse avec des murs blancs et un mélange d’essences de bois sombres et clairs.
  • Et si vous utilisiez un escalier pour séparer une pièce à vivre ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s