Un petit appartement ouvert pour vivre, jouer et travailler

L’atelier Boter est un studio d’architecture et d’architecture d’intérieur taïwanais qui vient d’effectuer la rénovation de ce petit appartement de 46 m². Sur cette petite surface, les architectes ont misés sur un espace ouvert et des circulations régulées par la « Residencia T », une pièce de mobilier multifonction qui aide à définir les espaces. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © James Lin

Source

Ce que nous avons aimé :

C’est souvent le principal enjeu dans la création et la décoration d’un espace totalement ouvert : comment organiser l’espace et définir les circulations pour établir les différentes zones à vivre ? La solution proposée ici par l’Atelier Boter s’articule autour d’une pièce de mobilier qui trône au milieu de la pièce à vivre.

Un meuble en forme de T qui vient séparer les différentes zones de l’appartement tout en apportant de nombreuses fonctionnalités. D’un côté, il est un coin bureau pour travailler, de l’autre il sert de meuble multimédia pour se détendre, tandis que la troisième face de ce meuble en forme de T est une grande étagère. Cette pièce de mobilier est composée de bois et clair perché sur un fin piétement métallique blanc. Un choix qui s’intègre parfaitement à l’appartement, notamment au parquet et aux murs et plafonds. Ce meuble parvient donc à créer trois espaces fonctionnels mais aussi à séparer de manière douce le coin cuisine/salle-à-manger du salon et à définir un couloir menant vers la salle de bains et la chambre.

Au-delà de cette idée brillante, une foule d’autres petits détails attirent notre attention dans cette décoration.

Dans l’entrée, un mur perforé sert à la fois de vide poche et de penderie. De petits modules permettent de moduler ce mur pour le rendre totalement fonctionnel.

Dans la salle à manger, c’est ce banc intégré qui nous séduit particulièrement, d’une part il permet de sauvegarder de la place et ces petits dossiers constitués de coussins directement suspendus au mur le rendent très accueillant.

Enfin, dans la chambre à coucher nous avons repéré deux excellentes idées. En choisissant un placage plus sombre pour le dressing, les architectes confèrent à cette pièce une touche un petit plus chaleureuse que le reste de l’appartement, en en faisant un espace à part. Totalement ouverte sur le reste de l’appartement, la chambre peut être séparée par un rideau qui permet de gagner en intimité ou d’ouvrir totalement l’appartement selon l’heure de la journée.

Conseils et astuces déco :

  • Utiliser le mobilier pour définir les espace d’une pièce.
  • Utiliser un rideau pour cloisonner une chambre à coucher dans un espace ouvert.
  • Nous avons déjà vu de nombreux projets qui misaient sur un mur perforé et donc modulable, une astuce pratique qui s’invitera aussi bien dans une entrée, une cuisine qu’une chambre à coucher !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s