Une rénovation d’appartement industrielle et cosy

Aujourd’hui, nous faisons route pour Tel Aviv, en Israël, pour découvrir cet appartement de deux chambres récemment rénové par le studio ETN, dirigé par Eitan Cohen. Le projet propose une décoration à la fois moderne et lumineuse, associant des éléments de décoration industrielle à une esthétique raffinée et cosy. Au menu de cette rénovation, on trouve du béton, des verrières, des touches végétales, du mobilier douillet et tout en rondeur. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Gideon Levin

Source

Ce que nous avons aimé :

Sur une surface de 90m², les architectes ont du composer un espace pour un couple et leur fille. L’idée principale a été de créer un espace de vie spacieux et ouvert, ce qui impliquait de démolir la plupart des murs, d’éliminer les couloirs et de fusionner la cuisine avec le salon.

Pour remédier à la répartition inégale de la lumière naturelle due à la nouvelle disposition et à la configuration des fenêtres du bâtiment, la majorité des portes et séparations de l’appartement ont été remplacées par de grandes verrières à profils métalliques. Une solution ingénieuse qui permet à la lumière du jour d’inonder uniformément le salon toute la journée, tout en renforçant le caractère industriel de la décoration. Certains éléments de l’appartement ont été conservés et mis en valeur, comme ses hauts plafonds et ses encadrements de fenêtres en bois.

Le point qui frappe le plus en regardant ce projet, c’est l’atmosphère chaleureuse qui a été créée grâce à la combinaison de lumière, de matériaux et de textures. Un équilibre parfait entre les revêtements de sol en béton mis à jour et les détails du béton d’origine au plafond, les surfaces blanches qui sont mélangées avec des éléments noirs pour créer un contraste moderne.

A ces éléments, la décoration s’invite dans l’appartement venant apporter des notes confortables et chaleureuses. On trouve de nombreuses plantes vertes qui viennent adoucir le béton, notamment un pan de mur entier de la cuisine paré d’innombrables pots de fleur. Une solution idéale pour un mur végétal sans gros travaux. Comme un marqueur, le mur attenant à la cuisine est peint dans une teinte turquoise pour trancher avec le reste des murs de l’appartement exclusivement blancs.

Le mobilier installé dans l’aménagement de l’appartement peut se diviser en deux catégories. D’une part on trouve des pièces aux lignes filaires et minimales qui contribuent à l’approche moderne de la décoration. De l’autre, ce sont des assises généreuses et colorées qui viennent égayer la décoration et disperser des touches confortables et cosy.

Conseils et astuces déco :

  • Miser sur les verrières pour laisser la lumière circuler.
  • Un mur composé de pot de fleur apporte beaucoup de fraîcheur à une décoration.
  • Mêler du mobilier minimal à des pièces plus généreuses.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s