4 conseils pour moderniser la décoration de votre chambre avec du papier peint

Dans une décoration de chambre à coucher, l’utilisation du papier peint peut se révéler à double tranchant. Le risque de créer un environnement surchargé ou vieillot existe, mais il est aussi possible d’imaginer une décoration de chambre à coucher très originale et à moindre frais. On vous donne nos astuces pour bien utiliser le papier peint dans votre chambre:

Penser le papier peint dans un tout

La première étape si vous désirez installer du papier peint dans votre chambre à coucher est d’en faire le centre de votre décoration. Tous les éléments annexes devront se coordonner avec lui. Le choix du papier sera donc la première chose à faire, et le reste de la déco devra s’accorder harmonieusement avec lui. Gardez aussi en tête que la taille du motif devra dépendre de la taille de la pièce. Plus l’espace est grand, plus vous pourrez vous permettre de grands motifs, et inversement.

Le papier peint sur un seul mur

Et si vous cherchiez à attirer l’œil vers un pan de mur particulier ? Ici, vous pouvez vous permettre des motifs imposants et extravagants sans risquer de surcharger l’espace. Avec trois murs unis, vous pourrez jouer avec le quatrième pour imaginer un espace plus vivant. L’idée à garder en tête, est de placer ce mur sur le point central de la pièce, et donc le lit.

Le papier peint comme tête de lit

Si vous ne souhaitez pas investir dans du mobilier coûteux, une solution simple consiste à placarder du papier peint pour délimiter votre tête de lit. La seule chose à faire, est de bien mesurer la largeur de votre lit et de placer le papier à manière à ce qu’il dépasse d’une dizaine de centimètres de chaque côté. Une manière élégante et facile pour créer un cadre à votre lit.

Jouer avec les textures

Le papier peint a bien évolué ces dernières années, on trouve notamment un grand nombre de créations qui misent sur les textures et/ou les effets trompe l’œil. Dans le cas où vous seriez locataire et que vous ne pouviez entreprendre de gros travaux, cette solution est idéale pour amener du bois, de la pierre ou du tissu dans votre chambre à coucher !

Et vous, comment utiliseriez-vous le papier peint dans une chambre à coucher ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de petites leçons de décoration en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s