Comment mettre de la couleur dans sa décoration ?

Aujourd’hui nous vous emmenons près de la Sagrada Familia à Barcelone pour y découvrir l’appartement « Font 6 ». Une superbe rénovation réalisée par les agences d’architecture CaSA et Margherita Serboli Arquitectura. Un ambitieux projet dans un appartement de 75 mètres carrés qui était divisé en six petites pièces avant que le plan ne soit reconfiguré pour un agencement plus moderne. L’objectif principal et la difficulté dans ce projet était de conserver au maximum les caractéristiques de l’appartement typique de l’art nouveau catalan, tout en y ajoutant une décoration colorée et moderne! Le pari est plus que réussi. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Roberto Ruiz

Source

Ce que nous avons aimé :

Ce projet est particulier car l’appartement rénové appartient à l’un des architectes en charge du projet. L’idée est donc double. D’une part, le projet devait servir de vitrine à l’agence d’architecture d’intérieur pour mettre an valeur ses savoirs-faire, et d’autre part d’offrir un lieu de vie chaleureux, où le propriétaire pourrait créer un lieu très personnel, rempli d’objets chers à ses yeux.

L’objectif était de créer une décoration sous la forme d’un cabinet de curiosité moderne, un pied-à-terre rempli d’objets qui comptent, avec au moins une chambre d’amis. L’organisation originale consistait en une série de petits espaces cloisonnés, divisant l’appartement en six pièces. Le défi a donc été de moderniser la disposition tout en conservant un maximum d’éléments d’époque. Il a par exemple été impossible aux architectes de conserver les sols d’origine dans la salle de bains et la cuisine en raison de la mauvaise disposition de ces pièces.

Pour remédier à cela et donner un caractère contemporain à l’espace, une arche bleu vient transformer le couloir en un vaste hall au plafond incurvé qui relie visuellement les zones de jour et de nuit. Tout ce couloir est couvert de carreaux de micro-ciment dans une nuance de bleu plus clair, venant rejoindre le sol géométrique et multicolore d’origine. Le bleu utilisé dans le couloir est prolongé dans le reste de l’appartement pour proposer des rappels intéressant et une continuité dans l’espace.

On retrouve notamment cette teinte dans le cuisine et sur le bar, mais aussi dans la chambre à coucher pour les placards. Cette boite de bois bleu qui vient structurer l’appartement propose par ailleurs de très nombreux rangement et vient dissimuler la salle de bains. Plutôt originale, elle est traitée comme une sorte de grotte, avec des carreaux gris sur toute la moitié inférieur et un revêtement aux teintes corail / terre cuite.

Sur le plan de la décoration, on aime beaucoup cet intérieur qui laisse la part belle à la fantaisie. L’objectif était de permettre au propriétaire de mettre en valeur les objets qui comptent pour lui. Ainsi, l’espace est décoré avec de nombreux tableaux, cadres, parfois posés à même le sol. Au plafond, les poutres corail apportent une touche originale qui se marie très bien avec la boite bleue.

Conseils et astuces déco :

  • S’il est revenu à la mode ces dernières années, le cabinet de curiosité ne convient pas à tout le monde. Pourtant, il est tout à fait possible de reprendre cet esprit « de bric et de broc » avec des objets plus contemporains et colorés !
  • Utiliser une couleur ou une matière pour connecter les espaces de votre intérieur.
  • Dans une rénovation, il faut toujours se demander quels éléments existants peuvent et doivent être sauvés.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s