Comment créer un loft dans les combles d’un immeuble ?

Nous restons en Espagne pour vous faire découvrir un superbe loft aménagé dans les combles d’un immeuble de Valence. Cette transformation d’un grenier en habitation est le fruit du travail du studio d’architecture NADA qui a imaginé ce projet pour un jeune propriétaire. Le projet « Loft 01« , c’est son nom, est imaginé comme un petit duplex et organisé autour d’une boite renfermant les fonctions essentielles de l’appartement. Un mariage heureux s’opère entre cette boite blanche immaculée, le sol bleu et les murs de briques d’origine. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Daniel Rueda

Ce que nous avons aimé :

Comment créer un appartement sous les combles d’un immeuble ? Le Loft 01 a été conçu pour un jeune professionnel célibataire pour être en adéquation avec son mode de vie et ses goûts en matière de décoration. Un espace ouvert et flexible qui s’étend sur deux étages.

Pour relier ces deux étages et les différentes zones de l’appartement, les architectes ont eu la bonne idée (lumineuse ?) d’utiliser la proximité du toit pour baigner l’espace de lumière. Un cube a été conçu comme l’élément central de l’aménagement du loft. En son sein, sont regroupées toutes les zones de services : cuisine, salle de bains, buanderie et espaces de rangement. Ce cube central comporte également un système de séparation intégré qui permet de définir des espaces qui apparaissent et disparaissent en fonction des différents besoins.

Au sommet de cette boite, trône la chambre, une salle de bain et un dressing. Son accès se fait par un escalier circulaire de métal blanc qui s’intègre harmonieusement à la décoration du rez-de-chaussée. La zone de couchage s’ouvre sur le salon et la cuisine, tout en pouvant se refermer à l’aide d’un rideau. Une étagère en chêne prend la forme d’un bureau situé le long du couloir et définit la zone de travail au niveau de la mezzanine. Le plancher en bois et la lumière naturelle provenant du toit confèrent à cet espace une atmosphère très chaleureuse.

Sur le plan des matériaux, nous avons beaucoup apprécié le mélange qui est ici réalisé. Le mur porteur en brique de la façade et ses imperfections ont été préservées dans leur état d’origine.

Conseils et astuces déco :

  • Centraliser les zones fonctionnelles dans un même espace.
  • utiliser des séparations douces comme des rideaux ou des cloisons amovibles pour réorganiser l’espace.
  • Mêler matériaux traditionnels et plus modernes.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s