Comment aménager un petit studio, à fois beau et fonctionnel ?

Dans ce projet mené par l’agence d’architecture d’intérieur A Little Design, un studio de seulement 17 m² a été transformé en petit espace de vie fonctionnel et épuré. Pour parvenir à ce résultat, de nombreuses petites astuces dans l’agencement et la décoration viennent maximiser l’espace pour que chaque centimètre carré soit mis à contribution. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Hey ! Cheese

Source

Ce que nous avons aimé :

Dans le centre de Taipei, ce petit studio accueille toutes les fonctions nécessaire dans seulement 17 mètres carrés. Pour y parvenir, le studio local A Little Design a centré son approche et sa décoration sur du mobilier intégré, pratique et surtout peu encombrant. La principale difficulté consistait à composer dans un espace contraint par une poutre en béton qui traversait en largeur l’appartement.

Pour contourner ce problème structurel, les architectes ont décidé de redistribuer les espaces dans l’appartement de manière à ce que le salon, la chambre à coucher et la salle de bain aient des dimensions suffisantes. Ainsi, la salle de bain et la cuisine ont changé de position et l’entrée et la cuisine fusionnent pour créer un espace continu.

Dans la salle de bain, une porte coulissante en miroir donne à la pièce un caractère plus lumineux et plus spacieux. La poutre de béton qui traverse l’appartement a été habilement utilisée pour séparer les espaces de service et de vie de l’appartement.

L’espace sous la poutre a été converti en armoires murales qui longent les escaliers menant à la petite mezzanine. Cet espace, sous les escaliers est utilisé comme un prolongement de la cuisine, accueillant le réfrigérateur et des rangements supplémentaires. La zone de couchage trône sur la mezzanine. Au rez-de-chaussée, le petit coin salon regroupe de nombreuses fonctions. Il sert également d’espace pour s’habiller, de coin bureau, avec une petite tablette qui se déploie du mur. Une idée simple qui permet d’économiser beaucoup d’espace.

Au niveau des couleurs, on a misé sur des contrastes forts et présents, et on a osé des couleurs très sobres qui confèrent au lieu un caractère épuré et contribue à améliorer les sentiment d’espace.

Conseils et astuces déco :

  • Dans un petit espace, il est important de pouvoir dissimuler les différentes composantes de l’appartement. La pièce se transformera tour à tour en salon, bureau, salle à manger…
  • Un mur de miroirs toute hauteur pour agrandir visuellement une pièce.
  • Placer les fonctions principales en périphérie, afin de ne pas encombrer l’espace.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s