Un audacieux mélange de matériaux pour rendre hommage à la décoration méditerranéenne

Le studio d’architecture barcelonais CRÜ vient de réaliser la transformation d’un appartement étroit et sombre dans un immeuble datant de 1877. Une rénovation qui sait à la fois être respectueuse de l’existant tout en étant très contemporaine. Sur une surface de 65 m², les architectes et décorateurs ont développé un langage inspiré de la tradition méditerranéenne tout en proposant une approche très moderne et lumineuse. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Source

Ce que nous avons aimé :

Avant l’entame des travaux de rénovation, « La Odette » était une habitation très sombre composée de trois pièces étroites. Un travaillant sur le plan spatial, le lieu est désormais lumineux et ne se compose plus que de deux pièces. Pour y parvenir, l’équipe a commencé par supprimer les cloisons qui divisaient l’appartement.

Il en résulte un espace ouvert qui offre un environnement plus lumineux et une meilleure ventilation. La chambre à coucher à été déplacée sur la partie arrière de l’appartement tandis que le salon est situé rue. Une porte coulissante en verre texturé sépare la chambre principale du salon et laisse désormais filtrer la lumière entre les deux espaces.

Sur le plan de l’aménagement, le projet présente un mélange de matériaux et d’éléments existants auxquels ont été ajoutées certaines interventions contemporaines. Les architectes ont par exemple su conserver les briques apparentes, les plafonds voûtés et des carreaux de terre cuite pour transformer subtilement l’espace.

Nous avons beaucoup aimé ici les contrastes entre les matériaux naturels qui viennent diviser le volume en différents plans. Cette alternance vient renforcer la distribution et clairement définir les zones fonctionnelles. Par exemple, les architectes sont venus placer de carreaux de terre cuite sur une section du mur qui va de l’entrée et emmène le visiteur jusqu’à la salle de bain.

Très peu de mobilier dans ce projet mais il s’agit sans doute d’une volonté d’épurer au maximum l’espace pour laisser les matériaux et la lumière s’exprimer. Très beau, certes, mais nous avons quand même quelques doutes sur le confort des occupants dans la vie quotidienne !

Conseils et astuces déco :

  • Les tons ocre qui s’associent à merveille à un fond blanc…
  • … Pour une décoration méditerranéenne et très lumineuse !
  • Et pourquoi ne pas peindre un mur de brique ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s