Aménager un petit appartement avec des dimensions et un budget modeste

Nous vous emmenons aujourd’hui à New-York à la découverte d’un projet de rénovation d’un petit appartement en duplex. Avec une surface aussi modeste que le budget du client, les architectes de L/AND/A Architecture ont du trouver des solutions d’aménagement et de décoration pour rendre l’espace plus grand qu’il ne l’est en réalité et agréable à vivre. Une rénovation et un aménagement qui s’articule autour d’une micro architecture de bois qui permet de définir une organisation spatiale fluide et pratique. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Kevin Kunstadt

Source

Ce que nous avons aimé :

Bien que de taille, d’envergure et de budget modestes, cet appartement autrefois très cloisonné a été très astucieusement transformé grâce à l’ajout d’un nouveau volume. Cette armature permet aux architectes de se passer des pièces traditionnelles tout en conservant une organisation claire et bien définie. Cette structure apporte du dynamisme et permet des changements d’échelle dynamique est flexible, continue et a la capacité de changer d’échelle.

Ici, la transparence ouvre les vues et les habitants sont invités à se déplacer autour du module accueillant diverses fonctions. Cette nouvelle organisation permet de nouvelles connexions entre des pièces auparavant cloisonnées et donc isolées.

On notera des belles idées d’aménagement avec par exemple l’ouverture qui relie la cage d’escalier et la cuisine, et l’étagère-écran qui maintient la séparation entre le couloir et le salon, tout en laissant passer la lumière entre les deux. L’autre bonne idée est que cette micro-architecture ne constitue pas un simple organisateur spatial. Il sert aussi de rangement pour toutes les pièces à vivre de l’appartement.

Elle offre de nombreuses possibilités d’agencement pour chacun des espaces programmés : rangement fermé pour la cuisine et le salon, plans de travail pour la cuisine, étagères pour les livres et les objets de décoration… Au niveau inférieur se trouvent les deux chambres à coucher et une salle de bain supplémentaire.

Conseils et astuces déco :

  • Plutôt que de cloisonner optez pour des modules ouverts
  • Dans les petits espaces, il faut rechercher le mobilier multifonction…
  • Et ne pas boucher les vues pour conserver un sentiment d’espace !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s