[INSOLITE] : Le carton comme principal matériau de construction pour ce café de Mumbai

Le cabinet d’architecture NUDES vient de réaliser une intervention aussi surprenante qu’enthousiasmante dans un café de Mumbai, en Inde. Les architectes ont utilisé du simple carton ondulé pour fabriquer la quasi-totalité du mobilier et habiller les murs de ce projet baptisé « Cardboard Bombay« . De beaux exemples des possibilités offertes par le carton, matériau 100% recyclable et biodégradable qui possède également des propriétés d’absorption acoustique excellentes. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Ce que nous avons aimé :

Installés à Londres, les architectes du studio Nudes interviennent dans des projets pluridisciplinaires en utilisant les possibilités offertes par les nouveaux outils de fabrication numériques. Ce nouveau projet installé dans le quartier central des affaires de Mumbai, propose des géométries dynamiques fluides, un mobilier sur mesure et des luminaires sculptés directement dans du carton.

Cette approche à nécessité de nombreuses études de faisabilité sur le matériau, notamment en termes de résistance et de durabilité. Par exemple, comment gérer les ondulations provoquées par les changements d’humidité dans un pays comme l’Inde ? Pour parvenir à un résultat aussi esthétique que fonctionnel, les plateaux de tables sont imprégnés d’un traitement à la cire qui permet de rendre la structure imperméable tout en en facilitant l’entretien au quotidien.

D’autre part, les architectes ont misés sur du carton ondulé, l’air contenu dans le matériau le rendant à la fois léger et résistant. Pour pousser le concept encore plus loin, on notera que les concepteurs du lieu ont reproduit les ondulations du carton dans les motifs architecturaux aux formes organiques qui courent le long des murs du café. Un effet de motifs et de textures réussi rendu possible en en découpant la cannelure du carton selon différents angles et courbures.

D’un point de vu plus général, l’espace vise à engager un dialogue et une conversation sur le rôle du design, du matériau et de la technologie dans la protection des ressources de la terre pour un avenir durable. Le carton est décliné ici sous de nombreuses formes, notamment dans l’espace bar où il est utilisé pour créer des luminaires proposant un éclairage doux et indirect.

Conseils et astuces déco :

  • Lorsque vous avez un concept original, cherchez à le pousser à l’extrême.
  • Pour souligner les textures ou les formes d’un revêtement particulier, jouez avec des éclairages indirects.
  • N’hésitez pas à explorer les possibilités offertes par les matériaux, le carton, le liège ou le rotin peuvent être utilisés sous de nombreuses formes avec un peu d’imagination !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets de restaurants en visitant nos archives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s