AK Apartment, du bleu et de la douceur dans la décoration

Direction le Brésil et la ville de São Paulo, pour découvrir l’AK Apartment, un appartement d’environ 70 m² rénové pour plaire à sa nouvelle propriétaire, une jeune trentenaire dynamique. Cet appartement « relativement » (nous y reviendrons) compact a été conçu par Rua 141 et Rafael Zalcwho, des architectes et des décorateurs qui ont cherché à conserver des éléments existants de l’appartement tout en apportant des touches bien plus modernes et fonctionnelles pour s’adapter au mode de vie de leur cliente. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Nathalie Artaxo

Source

Ce que nous avons aimé :

Sans doute plus habitués à travailler sur des surfaces plus importantes, les architectes ont estimés que les 70m² de cet appartement constituaient une surface compacte. Autant dire que si vous êtes de fidèles lecteurs de conseils déco, un espace de 70 m² est loin de ce que l’on pourrait appeler une petite surface !

Passons sur ce détail pour nous intéresser aux travaux de décoration réalisés ici. La première chose qui frappe est la combinaison audacieuse des éléments rustiques et des nuances de bleu qui se déclinent dans tout l’appartement. Pour commencer les architectes se sont concentrés sur la création de l’espace de vie.

La cuisine ouverte reprend les mêmes couleurs que le salon, des tons de bleu et différentes textures bois. Un imposant buffet en béton commence dans le hall et se déploie dans l’espace pour se transformer en comptoir. Un banc a été incorporé en dessous pour apporter des assises supplémentaires.

Quelques détails dans la cuisine, comme le travail du bois et le choix du carrelage à motifs, créent une identité unique pour cet appartement. La pièce a été unifiée et un mur de brique a été conservé lors de la rénovation. Il vient ajouter une nouvelle texture et de la chaleur, tout comme le plafond en bois qui vient apporter un joli contraste avec le sol.

Cette pièce à vivre profite aussi des grandes fenêtres qui baignent l’espace de lumière et sont agrémentées de nombreuses plantes vertes, apportant un délicate touche végétale. Les étagères en bois, avec quelques objets décoratifs de designers brésiliens, séparent l’espace de vie des parties privées.

On sent réellement la volonté de créer un espace confortable et accueillant pour recevoir la famille et les amis.

Conseils et astuces déco :

  • La belle idée est ici la porte coulissante qui vient se lover dans la grande étagère, d’une part cela permet de séparer l’espace sans réellement le cloisonner, mais ajoute aussi de nouveaux jeux visuels, en fonction que cette porte soit ouverte ou fermée.
  • L’idée de ce comptoir/bar qui vient se prolonger jusque dans le salon pour devenir étagères. C’est malin et permet de créer un lien entre les espaces.
  • La palette de couleurs et de matériaux fonctionne bien, le bois, la brique, le sol gris et sobre et toutes ces touches de bleus permettent de créer une atmosphère très agréable tout en restant sobre.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets de rénovation d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s