Une décoration centrée sur l’introspection et le confort

Direction Sydney pour découvrir une superbe rénovation d’un appartement de 80 m² situé près du port de la ville. Pourtant, au lieu de centrer leur décoration sur les vues extérieures, les architectes d’intérieur du Studio Amber Road design ont préféré axer l’expérience autour du confort intérieur. Leur décoration, aux allures de cocon cosy, pour ne pas dire luxueux, offre de nombreuses possibilités à son propriétaire. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Felix Forest

Ce que nous avons aimé :

Pour bien mesurer la qualité du travail réalisé, il faut s’intéresser au propriétaire de l’appartement. Grand voyageur, cet homme souhaitait un pied-à-terre chaleureux entre deux avions, dans lequel il pourrait à la fois accueillir ses amis de passage, organiser de grandes fêtes ou des repas plus intimes.

Ses souhaits variés ont donc poussé le duo d’architectes composé de Yasmine Ghoniem et Katy Svalbe a proposé une expérience riche et évolutive dans leur décoration. Cette approche a poussé les décoratrices à maximiser la capacité de stockage et la multifonctionnalité de chaque élément de l’appartement. Le premier grand chantier aura été de supprimer le caisson de bois qui dissimulait les éléments de plomberie de l’appartement. Mis à nus et rénovés, ces trois tuyaux sont désormais apparents et permettent d’ouvrir l’espace tout en proposant une approche très industrielle et élégante.

Alors que la plupart des surfaces de béton existantes sont restées dans leur état d’origine, d’autres ont été peintes en gris clair ou bleu ardoise. Ce mélange fonctionne à merveille et permet de donner du rythme à cet espace tout en restant dans une palette de couleurs qui fonctionne très bien. Dans le salon, un espace de rangement sur toute la hauteur est intégré dans le mur du fond, tandis qu’un lit pliant se dissimule dans les rangements pour les invités de passage. Pour offrir plus d’intimité, un écran de lamelles de bois peut se déployer pour masquer la salle à manger adjacente.

On trouve des notes plus colorées en nous rendant dans la zone de la cuisine. Les teintes plus chaudes se trouvent sur le plan de travail en marbre ocre et des stores de couleur prune s’invitent aux fenêtres. Le bloc d’armoires principal est teinté en noir et, de manière très astucieuse, sa forme incurvée permet d’installer une table d’appoint dans la chambre à coucher, qui se trouve de l’autre côté du mur. Dans la salle de bain, on trouve du terrazzo de couleur ardoise qui habille élégamment la majorité des surfaces.

Conseils et astuces déco :

  • La palette utilisée ici fonctionne à merveille, béton brut, béton teinté et plus clair, et bleu dur. Un triptyque incontournable.
  • Unifier les matériaux permet d’augmenter le sentiment d’espace, que ce soit dans une pièce, ou tout un appartement.
  • Un contraste assez fort et intéressant est provoqué par les matériaux relativement durs et le mobilier plus rond et douillet.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s