Ce petit appartement de Taipei est l’élégance incarnée

Direction Taipei, la capitale Taiwanaise, pour découvrir un projet de rénovation à couper le souffle. Mené par les architectes et décorateurs d’intérieur du studio KC Design, le travail réalisé dans cet appartement de 46 m² est l’élégance incarnée. Que ce soit sur la répartition spatiale des zones de vie, le choix des matériaux ou la décoration, tout ici respire l’excellence. Découvrez cet appartement où nous poserions bien nos valises pour toujours. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Source

Ce que nous avons aimé :

De l’aveu des architectes, la plus grande difficulté dans ce projet a été de répondre à tous les besoins du jeune propriétaire de l’appartement. Sur une surface de 46m², comment réunir toutes les fonctions souhaitées sans pour autant oublier l’aspect esthétique ?

« Quand il nous a parlé de ses goûts et de ses besoins dans la vie, il y en avait tellement qu’on ne pouvait pas les compter avec nos doigts et nous pensions que l’espace de 46 mètres carrés ne serait pas assez grand ».

Afin de rendre l’appartement le plus compact possible, le studio d’architecture a décidé de regrouper des activités similaires dans les mêmes espaces et de créer sur mesure un mobilier peu encombrant et polyvalent. Par exemple, une partie du plan de travail de la cuisine pivote sur un axe pour se transformer en table à manger.

De même, l’escalier en acier qui trône au centre l’appartement donne accès à la mezzanine, tout en se prolongeant dans une étagère avec une télévision intégrée pour le salon adjacent.

L’espace dédié à la détente, nécessitant moins de hauteur sous plafond a été placé dans un petit demi-niveau en bois en forme de C. Sur un niveau plus bas que le salon, auquel on accède par trois marches en béton, se trouve le bureau enveloppé d’un comptoir qui sert de bureau et d’espace de rangement.

Enfin, la dernière partie de l’appartement abrite un espace de vie de pleine hauteur (4 mètres tout de même) qui comprend une cuisine, un salon et une salle à manger. La mezzanine n’accueille que peu de fonctions, une zone de couchage avec une tête de lit qui permet de bien délimiter le dressing de la chambre.

Dans ce projet, les architectes ont beaucoup pensé à la taille. Par cela, comprenons que la chambre est un espace où nous sommes essentiellement allongés, le bureau et le salon des zones où nous nous tenons assis, et enfin la cuisine et la salle à manger debout. C’est en partant de ce principe qu’ils ont cherché à optimiser au mieux l’utilisation de l’espace sous plafond.

Passons maintenant à la décoration proprement dite, les décorateurs ont réalisé un travail superbe avec une palette de matériaux très réduite. Le résultat est à la fois élégant et fonctionnel, dans un esprit plutôt masculin. Du métal, du bois et du béton se mêlent sur une toile de fond blanche qui vient mettre en lumière tous ces éléments.

Conseils et astuces déco :

  • Pourquoi ne pas utiliser le garde corps de l’escalier comme étagère.
  • On parle souvent de l’importance d’organiser les pièces en fonction de la lumière disponible mais peu souvent de la hauteur sous plafond. Ici nous voyons à quel point cela peut être essentiel.
  • Ce plan de travail qui pivote pour devenir une table à manger, une très belle idée !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s