Haus Gables, du bois lamellé-collé dans toute la déco de cette maison familiale

L’architecte américaine Jennifer Bonner vient de dévoiler son projet « Haus Gables ». Il s’agit d’une maison familiale de 204 mètres carrés tout à fait exceptionnelle tant dans son architecture que dans son aménagement intérieur. Ces deux composantes sont d’ailleurs intimement liées. La « Haus Gables » est l’une des deux seules résidences du pays à être construite en bois lamellé-collé (CLT), un matériau exceptionnellement résistant. À l’intérieur, l’architecte explore une approche de la décoration moderne et colorée, tout en conservant  dans son état une partie du bois naturel. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © NAARO et Timothy Hursley

Ce que nous avons aimé :

D’un point de vue architectural tout d’abord ce projet est une exploration des interactions possibles entre la forme, l’organisation spatiale et le matériau peuvent s’imbriquer. Entièrement fabriquée en bois lamellé-collé (panneaux de CLT) cette maison a été construite en à peine 14 jours. La maison est caractérisée par son ensemble de six toits à pignon, combinés pour former un seul toit. C’est le plan du plafond qui est utilisé pour dicter l’organisation spatiale interne de l’habitation. Ici, le plan du plafond définit les pièces, les passerelles et les espaces à double hauteur à l’intérieur. Tous les murs, planchers et plafonds extérieurs et intérieurs sont faits de panneaux de bois massif lamellé-collé, un matériau largement utilisé dans la construction outre-mer mais nouveau sur le marché américain.

A l’intérieur, les panneaux de bois sont omniprésents et les architectes trichent habilement. Du vinyle très coloré vient recouvrir des zones de la maison pour délimiter des espaces, qui ne correspondent finalement à aucune pièce. Cet ensemble dialogue à merveille avec le bois et ses angles sculpturaux qui viennent façonner les volumes de cette maison. La salle de bains renonce aux finitions typiques en carrelage ou en marbre, mais utilise elle aussi du vinyle pour créer l’illusion.

Avec l’utilisation de matériaux non conventionnels et une conception de plafond inhabituelle, la « Haus Gables » est une exploration de nouvelles façons dont la forme, l’organisation spatiale et le matériau peuvent fonctionner dans une maison. Un projet qui tient finalement plus de l’architecture que de la décoration et de l’architecture d’intérieur. En effet, tout ici est dépendant de l’enveloppe structurelle de la maison. Nous avons pourtant décidé de vous présenter ce projet tant il est original et réjouissant !

Conseils et astuces déco :

  • Pensez au surface vinyles, elles sont de bien meilleur qualité qu’auparavant et peuvent vous permettre de mettre en œuvre, en trompe l’œil, des matériaux très onéreux à moindre coût.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets de maisons en visitant nos archives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s