La boutique Aesop de Bruxelles est un hommage à l’architecture belge

Pour concevoir sa première boutique bruxelloise, la marque de cosmétique australienne AESOP a fait appel à l’architecte belge Bernard Dubois pour imaginer son aménagement intérieur. Entre lignes strictes et curvilignes, l’architecte met essentiellement en œuvre de la briquette beige, un matériau phare l’architecture belge des années 1930. Une décoration minimaliste et chaleureuse qui s’appuie sur un mono-matériau utilisé de manière à créer des trames. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Romain Laprade

Source

Ce que nous avons aimé :

Après une première adresse Belge inaugurée en octobre 2018 à Anvers, la marque australienne poursuit son développement en Belgique avec cette boutique située à Bruxelles. Pour imaginer cet espace, quoi de mieux qu’un architecte belge et talentueux comme Bernard Dubois ? Sur les 60 mètres carrés que comptent la boutique, l’architectes alterne les lignes strictes et curvilignes en utilisant exclusivement la briquette beige.

Empilées verticalement sur les murs et disposées en chevrons au sol, elles donnent naissance à une trame géométrique et rythmée qui ne sont perturbées que par les alcôves en inox destinées à recevoir les produits cosmétiques. Avant même de pénétrer dans la boutique, le visiteur est comme happé par la façade profilée qui se distingue par sa simplicité. Ses grandes fenêtres apparaissent comme une composition géométrique rectangulaire sur un fond sombre et chaud.

A l’intérieur, l’architecte est allé à l’encontre des codes, en ne respectant pas l’alignement horizontal traditionnel des briques. Ici, elles sont placées verticalement sur les murs. Une continuité tout en rondeur et en finesse, un flux répétitif qui évoque le style chic des piscines des années 70. L

e long des murs, des étagères en inox attirent le regard du visiteur vers un couloir étroit. Celui-ci mène à une deuxième salle au centre de laquelle trône une table qui combine de façon naturelle les briques jaunes et l’aluminium brossé.

Conseils et astuces déco :

  • Utiliser un même matériau en alternant les poses. Ici, entre le motif vertical des murs, et les chevrons du sol, l’architecte donne à l’espace beaucoup de rythme, tout en conservant le même matériau.
  • Pour aller plus loin, la briquette est très peu utilisée en décoration, un matériau original qui mérite que l’on se penche dessus !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets de boutiques, magasins et stands en visitant nos archives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s