Comment faire de votre bibliothèque un objet de décoration ? Réponse avec ce loft à Brooklyn

Aujourd’hui, nous vous emmenons à Brooklyn pour découvrir le projet « Publisher’s Loft ». C’est le cabinet d’architecture local Buro Koray Duman qui a conçu cet espace pour un couple qui possède plus de 2500 ouvrages. La bibliothèque était donc essentielle dans la conception de l’espace et a été traitée par les architectes comme élément central de la décoration et de l’aménagement. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Ce que nous avons aimé :

Comment faire pour incorporer 2,500 ouvrages dans un appartement de 110 mètres carrés sans pour autant être écrasé par les livres ? Voici la question que les architectes du studio Buro Koray Duman ont dû se poser avant de s’attaquer à ce projet.

Le fondateur du cabinet d’architectes Koray Duman explique « Nous avons décidé de concevoir une bibliothèque personnalisée qui enveloppe le périmètre de l’appartement avec des étagères orientées à 45 degrés. » Les bibliothèques ainsi créées s’alignent des deux côtés de l’espace comme pour semble intégrées à la structure même de l’appartement.

L’idée originale et particulièrement bien pensée des architectes réside dans cet angle de 45 degrés qui permet tantôt de cacher les livres et donc de les oublier, tantôt de les exposer fièrement et d’en faire le point focal de l’appartement.

En se plaçant du côté de la salle à manger et de la cuisine, les livres sont dissimulés, n’apparaissant que très peu dans le champ visuel. A l’inverse, lorsque l’on emprunte le couloir menant aux pièces à vivre, la bibliothèque accompagne chaque pas du visiteur, créant une trame colorée. Le même principe se retrouve aussi dans le couloir et la salle de bains.

Les piliers et les poutres en bois d’origine sont laissés visibles pour faire écho au passé industriel du site, tandis que tous les murs sont peints en blanc pour assurer un joli contraste. Des gaines en aluminium apparentes, le métal perforé et d’autres éléments industriels sont également intégrés dans la conception. Au delà de cette bibliothèque, les architectes ont opté pour carreaux rectangulaires rouges et blancs qui sont placés en biais pour créer la crédence dans la cuisine. Ils se prolongent jusqu’au sol où ils offrent une belle touche graphique à cet appartement relativement sobre.

Sur le plan du mobilier, on retrouve beaucoup de couleurs qui viennent égayer la toile de fond relativement sobre. Un petit canapé bleu pâle, un tapis orange, un siège rembourré jaune et des chaises vertes pour le coin repas.

Conseils et astuces déco :

  • Jouer avec les angles pour modifier les lignes de vues, cette bibliothèque à 45° étonne autant qu’elle ouvre des perspectives.
  • Créer des motifs graphiques avec les carreaux de céramiques, laissez parler votre imagination, sur les crédences, le sol et même les murs.
  • Un mélange des genres intéressant. Une toile de fond blanche, de nombreux éléments structurels industriels, et du mobilier coloré et moderne. L’ensemble fonctionne à merveille.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s