Un petit appartement organisé sur trois étages pour améliorer le sentiment d’espace

Travailler les petits espaces dans la décoration d’intérieur demande souvent beaucoup d’ingéniosité. Ici, l’agence d’architecture PhoebeSayswow Architects Ltd a totalement repensé un appartement de 33 mètres carrés en l’organisant autour de 3 niveaux. Une verticalité qui permet aux architectes de définir les zones de l’appartement sans pour autant cloisonner, une manière de rendre l’espace plus grand qu’il ne l’est en réalité ! Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Source

Ce que nous avons aimé :

C’est donc à Taipei, la capitale de Taiwan, qu’un jeune couple et leur animal domestique ont demandé aux architectes d’intérieur du studio Phoebe Says Wow d’aménager et de décorer leur petit appartement de 33 mètres carrés. Pour optimiser la belle hauteur sous plafond dont jouit l’appartement, les architectes ont décidé de l’organiser en 3 niveaux distincts répondant chacun à une fonction bien définie. Une entrée salon, la cuisine-salle à manger et la chambre occupent donc leurs niveaux respectifs. Une solution qui permet de conserver les vues libres et de favoriser l’apport en luminosité. Autant d’astuces déco qui permettre de faire paraître l’espace plus grand et spacieux qu’il ne l’est en réalité.

La seconde superbe idée de cet aménagement d’espace est le mur emplit de rayonnages et de rangement réalisé en contreplaqué. Une occupation totale de l’espace dont les fonctions évoluent au fil des différentes zones. Bibliothèque dans le salon, le mur de bois permet d’intégrer le mobilier de la cuisine, et s’élève dans la chambre pour devenir un dressing fonctionnel et très vaste.

L’espace ouvert permet à la lumière naturelle de circuler dans tous les coins de l’appartement tout en favorisant une plus grande continuité et en créant des relations plus intéressantes entre les différents environnements. Au niveau le bas, la salle de bain vient s’inviter au niveau de la cuisine. Tout cet espace multifonctionnel est paré de carreaux de ciment blancs. Les grandes marches qui relient ce niveau au niveau du salon offrent des surfaces d’assises complémentaires dans ce petit appartement.

Une approche de l’architecture à l’esthétique ludique et qui est très subtilement complétée par un mobilier très sobre qui permet de mettre en valeur les qualités de l’espace.

Conseils et astuces déco :

  • Dans un petit espace il faut si cela est possible jouer au maximum sur la verticalité.
  • Privilégier les teintes claires et le mobilier bas pour renforcer le sentiment d’espace.
  • Penser aux meubles multifonction, ici l’immense bibliothèque rempli des fonctions différentes en fonction de la pièce dans laquelle est se trouve, c’est très malin.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s