Un superbe bar à vin à la décoration immaculée

Lorsque l’on pense à l’univers du vin, le rouge du liquide et le bois des tonneaux résonnent comme une évidence dans l’approche décorative. Pourtant, dans le bar à vin Dvojka situé à Prague, les architectes et architectes d’intérieur Jan Plecháč et Henry Wielgus ont opté pour un sérieux contre-pied aux habitudes. Dans cet espace de petite restauration, la décoration se veut monochrome, un blanc immaculé des murs au plafond et dans l’intégralité du mobilier. On imagine déjà le contraste délicieux qui va naître lorsque les verres de vin, rouges et brillants vont s’inviter dans l’espace. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © BoysPlayNice

Source

Ce que nous avons aimé :

Les deux architectes Jan Plecháč et Henry Wielgus décrivent cette décoration comme « contemporaine et moderne, d’une part, un peu punk et vintage, d’autre part ». Une approche très arty qui vient de la bonne connaissance des architectes de l’univers de leur client, propriétaire d’une galerie d’art.

Ils sont parvenus à créer un espace convivial et agréable dans lequel les clients se sentiraient bien. Cela se reflète dans le choix des meubles, de l’éclairage et des sols. Quelques vieux bancs de travail et tabourets chinés, plusieurs vieux réfrigérateurs qui gardent le vin frais, et même les murs, presque tout ici est blanc. Cela a donné à l’ensemble de l’espace un aspect unifié qui joue avec la lumière et les ombres pour se texturer.

Au sol, pour apporter du contraste et ne pas tomber dans l’excès d’une décoration aux allures médicale, les architectes ont coulé béton avant de réaliser des éclaboussures de peinture, s’inspirant des ateliers d’artistes. La seule référence au vin se trouve dans la présence d’un néon rouge au mur, un petit clin d’œil à l’univers vinicole qui attire immédiatement le regard.

Une décoration d’une simplicité absolue, où tous les petits détails se combinent pour former un tout cohérent, dans lequel nous irions volontiers boire un petit verre de vin.

Conseils et astuces déco :

  • Oser s’éloigner des codes pour démarquer son lieu.
  • L’idée du sol « atelier d’artiste » est originale et très facile à reproduire.
  • Dans un environnement épuré, il ne faut pas hésiter à placer des signaux visuels forts !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets de restaurants en visitant nos archives.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s