Une cabane nichée dans les bois

Les vacances approches et nous vous proposons aujourd’hui de visiter une cabane sublime installée au cœur d’une forêt danoise. Un projet imaginé par l’agence Valbæk Brørup Architects, qui ressemble à la fois à un hangar agricole et à une cabane, un abri qui fait la part belle aux matériaux naturels, s’inscrivant parfaitement dans son environnement. A l’intérieur, la décoration très sobre fait de l’extérieur et de la nature un élément de décoration à part entière, un lieu idéal pour des vacances loin du tumulte quotidien. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Torben Eskerod

Ce que nous avons aimé :

Conçu par le studio Valbæk Brørup Architects de Copenhague, ce projet appelé Vibo Tværveh s’inspire de la tradition rurale de la région. Les architectes ont souhaité avant tout mettre en œuvre des matériaux et couleurs omniprésents sur le site. L’extérieur est revêtu d’un bois traité aux reflets argentés et surmonté d’une voûte de métal, donnant à l’ensemble un aspect boisé et industriel à la fois.

Petite touche d’originalité, l’organisation spatiale de la maison propose une approche relativement inhabituelle. Les pièces à vivre sont ainsi placées à l’étage de la maison, tandis que les chambres se trouvent au rez-de-chaussée. Ainsi, le vaste salon, la salle-à-manger et la cuisine revêtus de pin, bénéficie d’une vue plus dégagée sur la forêt. Des banquettes, un poêle à bois et le plan de travail de la cuisine divisent cet espace ouvert en définissant les zones fonctionnelles. Huit grands supports en acier longent la structure sur toute sa longueur et rythment l’espace.

La chambre principale se trouve à l’extrémité nord de la maison, bénéficiant d’une fenêtre pleine hauteur sur l’extérieur, d’une fenêtre donnant sur l’espace de vie et d’une petite mezzanine. Seule espace dépourvu de bois, la salle-de-bains se pare d’un carrelage ocre et dialogue avec l’extérieur, avec une grande baie vitrée lui permettant de se connecter avec l’extérieur.

Presque toutes les surfaces intérieures sont en pin, un choix esthétique mais aussi olfactif, qui participe à l’ambiance chalet de cette décoration. L’espace de l’étage, traversant fait le lien entre les deux extrémités de l’habitation, permettant à la lumière du jour de circuler de part et d’autre de la zone de vie.

Conseils et astuces déco :

  • Créer des rappels entre l’extérieur et la décoration, le pin omniprésent de la forêt, l’est aussi dans la décoration. Une belle unité.
  • Chose inhabituelle, l’odeur a ici été prise en compte par les architectes, une nouvelle fois pour rappeler la situation géographique de cette cabane.
  • Parfois, il ne faut pas hésiter à perturber les organisations spatiales traditionnelles pour profiter au mieux de l’environnement, la lumière et les vues par exemple.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets de maisons en visitant nos archives.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s