Une maison à la décoration d’inspiration monastique et japonaise en Nouvelle-Zélande

La Rawene House, est une superbe maison bâtie par le studio Stevens Lawson Architects et aménagée de main de maître par l’architecte d’intérieur Katie Lockhart Studio. La première originalité est que cette maison en bois est construite sans acier, avec des murs en béton coulé et un toit en bardeaux de cèdre. La décoration est ancrée dans la spiritualité orientale tout en s’inscrivant dans les codes de la société néo-zélandaise. La visite en image, ce que nous avons aimé et tous nos conseils déco dans la suite de l’article :

Le projet :

Photographies : © David Straight, Mark Smith et Harriet Were

Ce que nous avons aimé :

Ce n’est pas le cœur de notre site, mais parler de cette maison sans aborder sa structure architecturale serait impossible. Utilisant des principes de conception passive, la maison comprend des capteurs photovoltaïques, un système de récupération de l’eau de pluie, l’éclairage LED, et une station de charge pour un véhicule électrique.
Cette maison est organisée autour d’un mur de béton texturé qui forme une épine dorsale qui définit les circulations dans la maison. Des cours paysagées s’ouvrent de part et d’autre de la maison, laissant entrer la lumière du soleil, l’air et la nature au cœur de la maison. Le vitrage pleine hauteur donne une impression de transparence, ce qui permet de sentir la présence de la nature dans toute la maison.

Les matériaux naturels, les finitions et les produits manufacturés à la main ont été utilisés partout. Pendant la construction, Stevens Lawson a fait appel à la designer Katie Lockhart pour développer une  » maison monastique pleine d’âme, avec un sentiment de sérénité « , dit-elle.

Dans le salon, elle a conçu les canapés et les ottomans en noyer sur mesure. Une cheminée en béton coulé, une chaise à bascule vintage et un panier pour le chien viennent dessiner la pièce à vivre. L’îlot de cuisine en granit vient lui aussi apporter de la minéralité à cet espace très épuré et zen. Une ambiance que l’on retrouve dans toute la maison, et qui a été rendu possible avec un choix de matière, de tonalités et de mobilier très intéressant. Beaucoup de bois clair, des textiles gris, du bois de noyer plus sombre, tout ici inspire la sérénité.

La gestion des luminaires est-elle aussi très intéressante, en misant sur de grandes suspensions qui s’invitent très bas dans l’espace, la décoratrice marque très bien les espaces et différentes zones.

Conseils et astuces déco :

  • Pour une décoration zen et apaisante, misez sur les matériaux naturels.
  • Ici, les points d’intérêts décoratifs sont les suspensions, et le mobilier en bois de noyer, plus sombr eet qui se détache de l’environnement.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!

Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.
Retrouvez plus de projets de maisons en visitant nos archives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s