Une décoration réussie qui mise sur le jaune et le terrazzo !

Imaginer une décoration qui fait la part belle au jaune n’est pas un exercice facile. Pourtant, les architectes et architectes d’intérieurs du MDDM Studio ont réussi ce pari avec brio dans cet appartement très lumineux à la décoration pétillante de Pékin. La maison P, s’invite aux deux derniers étages d’un immeuble de la ville et profite ainsi d’un apport lumineux très important mis en valeur par une décoration imaginative et de grands espaces à vivre ouverts et connectés. Sur le plan du mobilier, on adore ces touches très sobres et contemporaines qui viennent contrebalancer le jaune omniprésent et cette utilisation massive du terrazzo dans toutes les pièces de cet appartement. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Ce que nous avons aimé :

Partir sur une décoration majoritairement jaune est une sacrée prise de risque en décoration. Ici, dans cet espace en duplex de 300 mètres carrés, les architectes sont parvenus à créer de grands espaces de vie très ouverts et lumineux. Sur le plan spatial, l’étage inférieur abrite un salon, une salle à manger, une salle de jeux et une cuisine. Les chambres à coucher et les salles de bains se trouvent à l’étage supérieur, tandis que la grande terrasse sur le toit accueille un bureau à la vue imprenable.

Ces deux étages sont rythmés par l’utilisation de peinture jaune vive qui est utilisée à la fois sur les murs et le mobilier encastré. Pour contrebalancer cette couleur éclatante, les décorateurs ont misé sur un sol de ciment et du mobilier en bois et en métal de couleur blanche. Une palette très énergique qui fonctionne très bien. Le cofondateur du studio, Momo Andrea Destro estime que « le jaune était la solution pour apporter une énergie positive dans la maison et conserver une certaine touche minimale avec les meubles et l’escalier blancs ».

Pour permettre à la lumière de circuler de grandes ouvertures avec des portes coulissantes ont également été insérées dans plusieurs murs structurels existants pour améliorer les circulations entre les différentes zones de la maison. Plutôt que de partitionner l’espace avec des murs, ce sont ici les meubles encastrés, de subtiles variations de hauteur de plancher ou de matériaux qui délimitent les différentes zones fonctionnelles de l’habitation. Par exemple, on notera que le salon rabaissé par rapport à la salle-à-manger, tandis que la salle de jeux est surélevée et parée de terrazzo. Cette solution permet de créer des circulations et des flux ouverts mais bien définis.

Sur le plan décoratif, nous aimons aussi l’utilisation massive de terrazzo qui s’invite largement dans al cuisine, la salle de bains et la salle de jeux. De plus, ce matériau assure une très belle transition entre le jaune des murs et le ciment du sol, c’est donc une belle idée à reprendre dans un projet décoratif. Pour relier les trois niveaux, MDDM Studio a inséré un escalier et un palier en panneaux d’acier blanc perforé. Ces perforations permettent à la lumière du jour de pénétrer dans le reste de la maison tout en créant un jeu d’ombre et de lumière à l’intérieur de l’appartement.

A l’étage, en plus des trois chambres, on trouve une buanderie et un couloir qui mène à la terrasse extérieure. Dans la chambre principale, l’espace comporte une niche tapissée de frêne (une touche plus sobre) qui permet d’encastrer le lit ainsi que d’ajouter de nombreux rangements.

Conseils et astuces déco :

  • Si vous optez pour des murs colorés, veillez à ce que les sols et plafonds arborent des teintes sobres et douces.
  • Jouez avec le terrazzo ! Pourquoi ne pas reprendre les tonalités de la pierre pour certaines pièces de mobilier ? Vous créerez ainsi une belle harmonie.
  • Pour définir les espaces et zones fonctionnelles, oubliez les murs et les cloisons, jouez sur différentes hauteurs de niveaux et créez des niches !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s