Zoom sur les tendances déco de 2021

Les salons et grands événements professionnels sont des excellents indicateurs pour déceler les tendances du monde de la décoration dans les mois à venir. Pour tous les amateurs de décoration ou les personnes qui souhaitent devenir architecte d’intérieur, il est primordial de savoir décoder ces manifestations pour deviner les tendances en vogue. Après la Paris Design Week et l’édition virtuelle du Salon Maison&Objet, nous avons repéré pour vous quelques tendances qui devraient animer l’année 2021 en décoration !

Cet article a été publiée une première fois sur le site formation décorateur qui propose tout ce qu’il faut savoir sur le métier et les formations de décorateur d’intérieur : en école, à distance, en ligne ou par correspondance.

Le mois de septembre est traditionnellement un mois très important et riche en enseignements pour tous les amoureux et les passionnés de décoration. Avec la Paris Design Week et le salon Maison&Objet, c’est le moment rêvé pour décrypter quelles seront les tendances déco de l’année à venir ! Même si le salon du nord de Paris a cette année eu droit à une édition virtuelle, les indices sont nombreux pour découvrir les pièces indispensables et les grandes lignes de ce que l’année 2021 nous réserve en décoration !

Apprendre la décoration, c’est en grande partie savoir lire les tendances, découvrir ce qui fera l’actualité et les intérieurs que nous retrouverons dans les colonnes de nos magazines de déco préférés. En nous penchant sur les deux événements majeurs de la déco et du design en France, nous vous proposons de découvrir ce qui, selon nous, seront les tendances en décoration pour 2021.

La slow déco, toujours aussi présente

Crise de la Covid-19, réchauffement climatique, prise de conscience écologique, voici autant de facteurs qui vont nous pousser à miser sur une consommation responsable de la décoration. Trier, rénover, épurer son intérieur, miser sur le marché de seconde main et les artisans locaux, ces actions semblent être bien plus qu’une tendance. Ethique et responsable, tels seront les mots d’ordre en matière de décoration et de design cette année.

La couleur : le jaune paille

Retrouver la nature, s’évader au milieu d’un champ de blé jauni par le soleil, voici ce que la couleur jaune paille évoque à nos yeux. A en croire ce que nous avons observé sur les différents événements déco du mois de septembre, le jaune très doux sera au rendez-vous pour 2021, au même titre que les couleurs douces. Dans la continuité de la tendance slow déco, le retour à la terre et au local va se matérialiser par des teintes naturelles.

L’artisanat, encore et toujours

Qui dit artisan, dit objets uniques et petites séries. Cette année 2021 devrait être marquée par un grand retour du fait main, la céramique étant en première ligne. Nous avons noté de très nombreuses pièces de décoration, modestes ou imposantes, qui prennent des allures de totems ou de monolithes. Des formes sculpturales qui se déclinent en tabourets, vases, tables basses ou bougeoirs, aux imperfections visibles, témoins du travail de la main de l’homme. En cela, nous retrouvons les principes de la tendance déco japonaise du Wabi-Sabi, que nous vous présentions dans cet article.

Un cocon en laine bouclée

Si elle s’invitait déjà dans la mode et le prêt-à-porter, la laine bouclée enrobera sans doute de ses fibres duveteuses canapés et fauteuils en 2021. Douce et on ne peut plus confortable, elle apportera dans nos intérieurs une touche cocooning des plus appréciables (cet hiver pour le moins, car nous émettons des doutes sur cette matière durant les chaleurs estivales).

Bien évidemment, il ne s’agit ici que de quelques pistes de ce qui nous attends dans le monde de la décoration en 2021. Gageons que les matériaux naturels, comme le rotin ou l’osier, poursuivront leur percée dans nos intérieurs et dans les plus belles réalisations d’architectes d’intérieur !

 

Retrouvez plus de projets et de conseils déco en visitant notre rubrique consacrée aux conseils déco.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s