Une ancienne église transformée en maison de rêve

Voici un projet d’architecture et d’architecture d’intérieur qui devrait faire baver d’envie tous les amateurs de décoration et de belles pierres. La Courtyard House, une maison familiale issue d’un projet mixte, la rencontre d’une église réhabilitée et d’une extension moderne et courbe. Situé dans le centre ville de Collingwood en Australie, ce projet réalisé par l’agence Kister Architects laissera tous les amateurs de beau et de maisons atypiques sans voix, nous les premiers… Ce que nous avons aimé dans cette décoration juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Peter Bennetts

Ce que nous avons aimé :

Pour mener à bien un tel projet, il est indispensable d’avoir une solide formation en décoration et en architecture. Cela tombe bien, le propriétaire de cette maison est un architecte professionnel qui souhaitait créer pour sa famille de 5 personnes un sanctuaire urbain. La plus grande force dans ce projet est l’intégration parfaite entre l’ancien et le nouveau, l’intérieur et le paysage.

De hauts murs d’enceinte créent un véritable cocon dans lequel l’église s’élève sur la droite. Elle est reliée au niveau du sol à la nouvelle construction par un lien en verre. Il s’agit du point central du projet et de lui découle toute la décoration et l’aménagement intérieur. C’est une transition subtile entre l’ancien et le nouveau, entre le culte et l’habitation, qui ne font plus qu’un tout.

Orientées vers la cour circulaire, les zones de vie de la maison sur les deux niveaux sont inondées de lumière, ce qui génère un jeu d’ombre et de lumière à l’intérieur et brouille les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Le niveau supérieur est en retrait et donne sur la cour et un jardin situé sur le toit. Les nombreux détails et les finitions épurées de l’ensemble créent une esthétique moderne qui participe, comme l’enveloppe du bâtiment à créer un sentiment de calme, en contraste avec l’agitation de l’environnement urbain. Il nous est finalement assez difficile de nous attarder sur la décoration, mais les photographies parlent d’elles-mêmes. Un projet d’architecture qui laisse rêveur.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets et de conseils déco en visitant notre rubrique consacrée aux maisons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s