Une maison qui s’adapte parfaitement à la topographie du site

Maison à Kobe par Tomohiro Hata http://www.hata-archi.com/english.html

L’architecte japonais Tomohiro Hata a dessiné une maison de famille à Kobe qui vient s’installer à flanc colline. Toute l’habitation a été pensée pour s’adapter à la topographie du site et se nicher dans la végétation environnante.

Le projet :

Suivant la pente naturelle de la colline, la propriété recouverte de métal se dissimule dans la verdure. La structure de la maison dicte l’aménagement intérieur. Sur un principe d’escalier, les espaces s’organisent autour de terrasses. Les éléments structurels internes sont enveloppés de bois et de grandes ouvertures libèrent la vue vers le ciel et les arbres, tout en baignant de lumières les pièces à vivre. Répartie sur trois étages avec deux terrasses, extérieures, l’habitation limite au maximum les cloisonnements pour favoriser les interactions entre les membres de la famille.

conseilsdeco-Tomohiro-Hata-Toshiyuki-Yano-architecture-maison-terrasse-japon-kobe-ludique-02 conseilsdeco-Tomohiro-Hata-Toshiyuki-Yano-architecture-maison-terrasse-japon-kobe-ludique-03 conseilsdeco-Tomohiro-Hata-Toshiyuki-Yano-architecture-maison-terrasse-japon-kobe-ludique-04 conseilsdeco-Tomohiro-Hata-Toshiyuki-Yano-architecture-maison-terrasse-japon-kobe-ludique-06 conseilsdeco-Tomohiro-Hata-Toshiyuki-Yano-architecture-maison-terrasse-japon-kobe-ludique-05 conseilsdeco-Tomohiro-Hata-Toshiyuki-Yano-architecture-maison-terrasse-japon-kobe-ludique-07 conseilsdeco-Tomohiro-Hata-Toshiyuki-Yano-architecture-maison-terrasse-japon-kobe-ludique-08 Maison à Kobe par Tomohiro Hata

Photographies : Toshiyuki Yano 

Ce que nous avons aimé :

Tout d’abord, on notera l’absence totale de garde-corps dans cette maison, une chose impensable en France. Ici, le propriétaire estime que cette « liberté » laissée aux enfants, les sensibilisera sur les risques et favorisera le développement d’un esprit aventureux. On adhère ou pas à ce concept… Il en résulte malgré tout un espace totalement ouvert et ludique. La conception même de la maison s’adapte à la perfection à la topographie au travers de choix forts tels que les terrasses et les grandes baies vitrées.

Conseils et astuces déco :

  • Ajouter une série de puits de lumière permet d’inonder les espaces de vie d’éclairage naturel
  • En limitant le partitionnement des espaces, on favorise les interactions tout en facilitant les circulations
  • Malgré les risques que cela peut représenter, on aime la conception en escalier des espaces intérieurs, transformant l’ensemble en vaste terrain de jeu et d’expérimentation pour les enfants (Nous y ajouterons malgré tout les aménagements nécessaire à la sécurité de tous.)
  • L’utilisation d’un échafaudage comme terrasse est une idée décalée et pratique. Agrémenté de plantes vertes, il offre un espace de vie supplémentaire
Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s