Rénovation d’un appartement en duplex à Bordeaux

conseilsdeco-olivia-peyre-loft-duplex-appartmeent-bordeaux-france-renovation-mezzanine-01

Directrice de production dans événementiel, Olivia Peyre a l’habitude de gérer des scénographies dans le cadre de son travail. Passionnée d’architecture et de déco bien qu’elle n’ait pas suivi de formation spécifique, c’est tout naturellement qu’elle a orchestré la rénovation du duplex qu’elle habite désormais à Bordeaux. Avec de nombreuses bonnes idées, elle a su organiser un espace accueillant qui mêle les styles et que nous a avons décidé de vous présenter aujourd’hui. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

D’Olivia Peyre :
Auparavant au RDC il y avait la salle de bain, la cuisine et cet escalier peu commode (l’accès a l’étage nécessitait de baisser la tête pour ne pas se cogner à la poutre) et à l’étage uniquement les couchages. Enfin il fallait optimiser le maximum de rangements « cachés ». L’idée était de rentrer dans un espace lumineux et agréable (au delà de la rénovation complète de la partie électrique).

conseilsdeco-olivia-peyre-loft-duplex-appartmeent-bordeaux-france-renovation-mezzanine-02 conseilsdeco-olivia-peyre-loft-duplex-appartmeent-bordeaux-france-renovation-mezzanine-03

1ère mission: enlever l’escalier que j’ai placé dans un angle, escalier quart tournant en métal réalisé par mes voisins métallos.

2ème mission: faire l’espace à vivre en bas : salon lumineux, cuisine, espace cave à vins / buanderie et WC et utiliser au mieux l’espace en créant des bancs de rangement en bois tout le long des fenêtres

conseilsdeco-olivia-peyre-loft-duplex-appartmeent-bordeaux-france-renovation-mezzanine-04 conseilsdeco-olivia-peyre-loft-duplex-appartmeent-bordeaux-france-renovation-mezzanine-05 conseilsdeco-olivia-peyre-loft-duplex-appartmeent-bordeaux-france-renovation-mezzanine-06

3eme mission l’étage: j’ai supprimé une poutre que j’ai transformé en bancs pour le salon (les deux bancs avec pieds en métal), j’ai dégagé entièrement la pièce avec un grand dressing au fond habillé de miroir pour agrandir l’espace, le lit et la salle de bain ouverte. La verrière est un plus pour la luminosité mais aussi pour le rangement avec les bacs tout le long de la verrière.

Photographies : © Anaka

Ce que nous avons aimé :

Ce projet regorge de bonnes idées d’aménagement et d’une décoration très inventive tout en sachant rester sobre et fonctionnelle. Le travail était d’ampleur et il a d’abord fallut redéfinir les espaces. En optant pour un petit escalier en colimaçon et caché, Olivia parvient à minimiser l’emprise au sol et donc à sauvegarder de l’espace.

En installant une cuisine ouverte avec son îlot, elle multiplie les usages en donnant plusieurs fonctions au même élément. Le choix de la verrière pour clore la mezzanine est lui aussi une excellente idée puisqu’il permet de conserver l’ouverture et la luminosité tout en apportant l’intimité nécessaire à toute zone de couchage. Pour gagner de l’espace, la salle de bain s’invite dans la chambre.

Dans ce petit espace, nous avons aussi aimé le traitement des sols qui marquent à merveille les différentes zones de vies, mais sans entrave visuelle. On retrouve cette bonne idée pour séparer la cuisine du salon, et la salle de bain de la chambre.

Sur le plan de la décoration, nous aimons particulièrement la réutilisation de l’existant. Avec ces grandes poutres de bois, le dialogue fonctionne à merveille avec le nouveau parquet de bois brut qui vient contraster avec la couleur blanche prédominante et les ferronneries de la verrière. Quelques touches de couleur viennent égayer le tout de manière très harmonieuse.

Conseils et astuces déco :

  • Parfois, lors de la rénovation d’un appartement, il est nécessaire de repartir d’une page blanche afin de repenser totalement l’espace. Cela a été particulièrement bien exécuté ici.
  • Repartir d’une page blanche ne veut néanmoins pas dire tout jeter. On aime le fait qu’une des poutres soutenant le plafond et retirée lors de la rénovation ait été transformée en bancs ! Rien ne se perd et tout se transforme !
  • L’utilisation d’une verrière dans le cadre d’une mezzanine : ou comment conserver les avantages (lumière, sentiment d’espace, singularité) et supprimer les désagréments (manque d’intimité)!

Retrouvez plus de projets de rénovation et de décoration d’appartements en visitant nos archives.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s