The Stealth Building, une extension/rénovation d’appartement hors norme à New-York

conseilsdeco-the-stealth-building-new-york-workac-extension-renovation-architecture-conseils-deco-01

Aujourd’hui nous vous présentons un projet architectural très audacieux réalisé par l’agence d’architecture New-Yorkaise WORKac. Une extension qui vient se poser sur le toit d’un bâtiment à la façade en fonte, typique de l’architecture de la grosse pomme. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Le premier défi de ce projet d’extension réside dans les règles d’urbanisme de la ville de New-York. En effet, cette façade étant protégée, les architectes ont du trouver une solution pour réaliser leur extension tout en respectant les règles en vigueur.

conseilsdeco-the-stealth-building-new-york-workac-extension-renovation-architecture-conseils-deco-02 conseilsdeco-the-stealth-building-new-york-workac-extension-renovation-architecture-conseils-deco-03En plus d’une rénovation complète de l’appartement situé au dernier étage, le projet prévoit donc une nouvelle construction en léger retrait par rapport à la façade et donc invisible du sol. Il en résulte un toit ciselé et triangulaire qui vient faire échos à la façade du bâtiment. A l’intérieur, les architectes ont tenté de révéler les nouveaux enjeux de la vie urbaine, plus centrés sur la nature qu’auparavant.

conseilsdeco-the-stealth-building-new-york-workac-extension-renovation-architecture-conseils-deco-04 conseilsdeco-the-stealth-building-new-york-workac-extension-renovation-architecture-conseils-deco-05 conseilsdeco-the-stealth-building-new-york-workac-extension-renovation-architecture-conseils-deco-06 conseilsdeco-the-stealth-building-new-york-workac-extension-renovation-architecture-conseils-deco-07

Plantes omniprésentes, connexions sur l’extérieur accentuées, jardin d’herbes aromatiques au-dessus de la cuisine… Cette approche se retrouve aussi dans le choix des matériaux mis en œuvres, où le bois compose tous les sols et mobiliers intégrés, tandis que la couleur blanche habille les murs et les plafonds.

Photographies : © Bruce Damonte

Source

Ce que nous avons aimé :

Passons sur l’approche architecturale très inspirée pour nous concentrer sur les espaces intérieurs de cette rénovation et extension.

L’idée de créer un intérieur centré sur l’extérieur et la nature est une tendance très forte actuellement. Changement de nos modes de vie, retour à un quotidien plus à l’écoute des saisons, de l’écologie, du bio, voici ce qui caractérise le mieux la décoration et les aménagements de cet appartement. Le bois clair court dans l’ensemble des pièces de cet appartement, où un module de bois intègre cuisine, zone de relaxation, micro potager, salle de bain et des rangements… Une solution sculpturale qui permet d’économiser de l’espace tout en conférant une grande personnalité à cet intérieur. Enfin, nous aimons particulièrement le choix du revêtement de sol de la terrasse (du Tek) qui s’invite à l’intérieur du salon pour créer du lien avec l’extérieur.

Conseils et astuces déco :

  • Il est toujours très intéressant de penser son intérieur en fonction de la relation qu’il entretient avec l’extérieur.
  • L’idée de créer un module remplissant plusieurs fonctions agit comme un point focal dans un intérieur.
  • C’est une combinaison de matériaux et de couleurs à laquelle nous sommes habitués mais qui fonctionne très bien, le bois, des murs blancs, quelques touches de métal, et des plantes.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s